Bilan d’avril

• Bilan de Claire 

Justicière, Volume 1 (Les Archives de Roshar, Tome 3 ...Les archives de Roshar, Volume 3, Justicière. Volume 2 ...Miss Peregrine Et Les Enfants Particuliers T.5 ; La ...

Ses articles 
• Parlons saga : Les archives de Roshar de Brandon Sanderson (partie 1)

 

• Bilan de Sophie 

couv59376239.jpg (500×692)

Loren Ascott tome 1 Gardien Enchainé de Florence Cochet : Un roman assez court lu en début du mois pour revenir un peu du côté de la fantasy après deux essais assez consistants. Si les intrigues autour des fantômes étaient intéressantes, j’ai peu accroché avec le personnage principal et la fin m’a assez déçue, je l’ai trouvé un peu bâclée et facile. Je ne pense pas que je lirai la suite de la série.

Les carnets de l’Apothicaire tome 1 et 2 de Itsuki Nanao et Nekokurage : J’ai beaucoup vu passer ce manga depuis sa sortie et ses dessins en plus de son résumé attrayant ont fini par me faire craquer. Des intrigues de cours et une héroïne atypique sans compter quelques mystères futurs à résoudre, je le recommande vivement à tou.te.s les amateur.ices de mangas !

Tori Dawson tome 1 Trois Mages et une Magrita d’Annette Marie : Un premier tome accrocheur avec une héroïne assez loin des canons de la bit lit (elle est humaine à 200% vous y croyez ?) et un univers intéressant ! J’avais peur du triangle voir du quadruple amoureux au vu du titre mais peut-être arrivera-t-on à éviter l’écueil et à assister à une amitié sincère et sans éléphant dans la pièce entre des gars et une fille … En tout cas, je suis partante pour découvrir la suite des aventures de Tori 🙂 .

Le Royaume Assassiné d’Alexandra Christo : Très bonne lecture que cette réécriture du conte de la Petite Sirène, un peu effrayant parfois mais pas si sanglant et avec deux protagonistes attachants et qui évoluent beaucoup au contact de l’autre. 

Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson : Une autre bonne découverte mêlant, bibliothèque, grimoires et sorcellerie. J’ai beaucoup aimé suivre Nathaniel, Elisabeth et Silas (surtout Silas) dans leurs péripéties pour démonter un complot de plusieurs siècles. 

 

Pour certaines raisons, je vous parle des tomes de la série Grisha de manière séparée. Non en fait c’est pour éviter de taper sur l’ensemble de la saga alors qu’il y a des choses à sauver dans le deuxième tome. 

Grisha tome 1 Les Orphelins du Royaume de Leigh Bardugo : Une déception alors que les premiers chapitres s’avéraient prometteurs. Après la lecture de ce premier tome, je vous avoue que je ne comprends pas l’engouement autour de la série. Le seul personnage qui en vaut la peine est pour moi le Darkling. Alina, l’héroïne m’a agacée par ses monologues intérieurs de doute constant et sa non-réfléxion sur la situation. C’est un peu un avis au vitriol mais je suis un chouia énervée contre elle. Un chouia. 

Grisha tome 2 Le Dragon de Glace de Leigh Bardugo : Vous l’avez compris, c’est le tome où on sauve les meubles. Une fois que vous avez dépassé la moitié du livre, Alina se réveille un peu et l’intrigue progresse et est plus intéressante (comprenez : disparition pas totale mais en grande partie du drama amoureux). J’ai préféré ce deuxième tome et je me lance avec plus d’enthousiasme dans le tome 3, les personnages secondaires sauvant le game encore une fois

Ses articles
Le Royaume Assassiné d’Alexandra Christo
Premières Lignes #27
Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson

• Bilan de Nina 

• Après un mois sans lecture, j’ai enfin terminé un livre : le dernier tome paru de la série Rebecca Kean. Je n’ai pas du tout aimé ma lecture de ce tome, et j’en suis la première déçue. La série me semble s’essouffler au fur et à mesure des années, l’autrice parait se lasser de ses personnages, et si l’enquête est la seule chose qui m’a captivée, je reste néanmoins très sceptique sur son issue. Je reste tout de même très curieuse de connaitre le fin mot de l’histoire, mais je n’attends plus grand chose venant de cette série.

• Après la déception qu’a été Rebecca Kean, je me suis lancée dans le premier tome des voleurs de fumée. Quelle lecture incroyable ! C’était vraiment le jour et la nuit. On pénètre dans un univers vraiment très captivant, avec des personnages très bien construits et très attachants. L’intrigue a terminé de me séduire, en proposant une enquête et en me laissant avec moultes questions, dont j’espère avoir les réponses dans le tome suivant ! Je vous conseille beaucoup cette lecture, qui est sans contestation possible, la meilleure de ce mois !

• Ce mois-ci j’ai aussi lu la trilogie Grisha, en lecture commune avec Sophie. J’ai eu un ressenti très très mitigé au départ, mais le pouvoir de la LC m’a poussée à continuer, et je pense avoir bien fait. Sans être la série qui me marquera éternellement, j’ai fini par plutôt apprécier ma lecture. J’ai toutefois le sentiment de passer un petit peu à côté de la hype qu’il y a eu autour de la série, car ça n’a pas été pour moi un immense coup de cœur, ou la lecture de l’année, même si l’autrice a su apporter à son univers un petit quelque chose de singulier. Vous aurez normalement le mois prochain la suite de mes aventures dans le Grishaverse, puisque nous entamerons sans doute Six of Crows !  

• J’ai découvert grâce à Sophie les trois premiers tomes de la si mignonne série La petite faiseuse de livres, véritable ode aux lecteurs et à la lecture. Les dessins sont vraiment très mignons, très ronds et très doux. Au delà du propos concernant la lecture, le texte est truffé de petites réflexions sur des sujets sociaux (comme souvent dans les mangas au final). Je vous conseille vivement de vous plonger dans cette série, je doute que vous en sortiez déçus ! 

Ses articles
• Grisha : Les orphelins du royaume par Leigh Bardugo

Par Claire, Sophie et Nina


Une réflexion sur “Bilan d’avril

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s