Les voleurs de fumée par Sally Green

AURORA – Runaway

 

Les voleurs de fumée est le premier tome d’une série écrite par Sally Green et publiée aux éditions J’ai Lu en 2021. Il compte 504 pages.

 

Une princesse visionnaire qui ne laissera personne lui dicter sa conduite.
Un soldat idéaliste déchiré entre son cœur et ses devoirs.
Une chasseuse intrépide traquant la plus dangereuse des proies.
Un traître déterminé à venger le sang de son peuple.
Un voleur insaisissable qui multiplie les faux-semblants. Un monde immense et magique au bord du chaos, dont la clé se trouve peut-être au fond d’une bouteille de fumée

***

Je suis extrêmement heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler d’un énorme coup de cœur. Je dirais même, de ma meilleure lecture de ce début d’année : Les voleurs de fumée.

Dans ce livre nous suivons plusieurs personnages, de statut et de destin différents, qui sont tous amenés à jouer un rôle dans le futur de leur royaume. C’est très très difficile de résumer ce livre sans trop dévoiler l’intrigue tant il se passe une multitude d’évènements au fil des pages.
Sally Green a créé un univers très riche, qu’elle a minutieusement pensé, dont elle connait parfaitement l’histoire et qu’elle parvient à transmettre avec brio. J’en ai appris beaucoup, mais j’ai eu tellement envie d’en savoir plus tant j’ai été emportée par le monde dans lequel nous nous trouvons. Les descriptions de l’autrice sont très imagées, et parviennent à nous faire visualiser aisément différents paysages, peuples et coutumes. L’univers dans lequel les personnages évoluent est d’inspiration médiévale, mais contrairement à des romans comme Le serment de l’orage dont je vous ai déjà parlé, cela se ressent très peu, et on peut aisément se projeter dans tout autre chose. Je sais que parfois cela peut gêner certains lecteurs lassés d’univers médiévaux (coucou Sophie!), rassurez vous ici cela passe très bien !  

« Eh bien je suis ravi de voir que vous avez le sens des priorités. Quel soulagement cela doit-être pour vous que toujours posséder vos terres, quand bien même vous n’avez plus de fille ! »

Les personnages sont, à mon sens un autre atout majeur de ce livre (a-t-il seulement un défaut ?). Ils sont au nombre de six et sont tous radicalement différents : nous avons Catherine, une princesse forte et courageuse, Ambrose, un soldat royal et combattif, Tash et Gravell deux chasseurs de démons qui n’ont pas froid aux yeux, Marsh un serviteur mystérieux et vengeur et Edyon, un intrigant voleur. Malgré le nombre de personnages, chacun d’eux est très travaillé. De son éducation à son caractère en passant par son histoire et sa conception du monde, l’autrice a vraiment donné une substance à chacun. Aucun, même ceux qui passent au second plan, n’est laissé de côté. Je ne me suis pas attachée à tout le monde de la même force, mais ils ont un petit quelque chose qui fait que, même si on change de point de vue fréquemment, on est heureux de les retrouver. L’alternance de point de vue justement est vraiment une force du récit, car cela apporte un vrai rythme à l’intrigue. On remarque qu’au fur et à mesure les personnages se rejoignent pour contribuer à la destinée de leur royaume, chacun à sa façon et selon le rôle attribué. Catherine est sans conteste le personnage que j’ai préféré dans l’histoire, elle a des convictions, du sang froid, mais n’agit pas de manière impulsive et inconstante. Elle est très maligne, très intelligente et si elle fait des erreurs, elle agit en conséquence et ne les reproduit pas. Elle évolue beaucoup dans ce premier tome, elle montre qu’elle est capable de mener la tâche qui lui incombe. J’ai adoré la suivre, et j’ai vraiment hâte de la retrouver. J’ai beaucoup aimé aussi Tzayn (personnage que vous découvrirez lors de votre lecture), qui par bien des aspects, montre qu’il est tout autant capable de mener la tâche qui l’attend avec brio. Je suis très impatiente de voir son évolution dans les tomes suivants également. Le dernier personnage qui m’a vraiment séduite est Tash. Elle est une jeune fille intrépide et pleine de sang froid, elle est loyale et forte. Elle sait toujours comment agir conformément à ses intérêts. J’ai hâte également de voir son évolution dans les tomes suivants, surtout qu’elle est à un stade de sa vie où sa conception du monde peut beaucoup changer. Je pense que tout cela promet des choses très intéressantes dans la suite.

« On ne peut pas se battre qu’à coups de mots, votre altesse. Les paroles non suivies d’actions ont cela en commun avec la danse : elles sont belles mais inefficaces. »

L’intrigue pour finir m’a vraiment beaucoup plu si bien que j’ai lu ce livre en deux jours alors que je lis rarement si vite des livres de 500 pages (je suis une lectrice tortue !). Nous avons plusieurs intrigues qui se mêlent et qui ont toutes un rapport les unes avec autres. On sent que dans ce premier tome, malgré des évènements clés, l’autrice place ses pions pour pouvoir aller de révélations en révélations dans les tomes suivants. L’écriture est très fluide et tout s’enchaine parfaitement, c’est un réel plaisir de découvrir l’histoire au fil des pages. Si vous avez l’habitude de lire mes chroniques vous le savez, j’aime énormément les complots politiques (dans les fictions), les batailles et les enquêtes. On retrouve tout cela ici, forcément la magie ne pouvait qu’opérer. L’aspect fantastique apporté par les démons est un réel plus au récit, parce qu’il est vraiment inclus dans l’univers tout entier, et apporte quelque chose à l’histoire qui jusque là n’est pas particulièrement fantastique. Tout est excellemment mené c’est vraiment un plaisir de découvrir cette histoire. Beaucoup de mes questions sont restées en suspens, je suis très curieuse de voir ce que la suite nous réserve !

« Les gens méprisent, rabaissent ou ignorent les femmes. Mais lorsque je représente mon pays, je ne suis plus une femme : je suis une nation, un peuple et une reine. »

En conclusion : ♥♥♥♥♥ Vous l’aurez compris, les voleurs de fumée est un véritable coup de cœur. J’ai vraiment apprécié ma lecture, tant pour son univers très travaillé que pour ses personnages très complets ou son intrigue très bien ficelée. Je suis vraiment tombée sous le charme de ce premier tome, et je suis très curieuse d’en savoir plus. Malgré de nombreuses modifications, ma chronique ne saurait rendre totalement justice à cet excellent livre. Je vous invite fortement à vous faire votre propre avis en le lisant, je pense que vous ne serez pas déçus ! De mon côté, j’attends avec une très grande impatience la sortie française du second tome !

Par Nina


5 réflexions sur “Les voleurs de fumée par Sally Green

    1. Je ne peux que te le conseiller, c’est vraiment un très bon roman. Je n’ai lu que le premier tome de Half Bad, donc je ne peux pas te faire un comparatif par rapport à la série complète, mais j’ai bien plus accroché aux voleurs de fumée par exemple ! 🙂

      Aimé par 1 personne

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s