Bilan de septembre

• Bilan de Claire 

Les voleurs de fumée tomes 1 et 2 de Sally Green : Une série sympathique et originale qui se lit vite et facilement. Vous pouvez la chronique de Nina par ici

La guerre du Lotus tome 2 et 3 de Jay Kristoff : Une trilogie très originale et dont j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. Un univers steampunk inspiration Japon très réussi. Je ne saurais que vous conseiller cette série ! Vous pouvez retrouver le Parlons Saga de Sophie ici

Crescent City de Sarah J. Maas : Une véritable surprise ! Crescent City est un livre prenant et fascinant, qui se lit très facilement ! Hâte de lire la suite promise dans le dernier chapitre du livre (même s’il aurait très bien pu être un oneshot très réussi). 

Ses articles 
• La Brigade du Surnaturel de Floriane Impala
• Les saisons de la tempête de Elle Cosimano
• Fleurs d’Oko par Laëticia Danae

• Bilan de Sophie

Les Voleurs de Fumée tome 2 Le Monde des Démons de Sally Green : Lu d’une traite en presque une journée, j’ai encore une fois beaucoup aimé ma lecture de ce deuxième tome (malgré l’insupportable Ambrose compensé par la géniale Tash) où on découvre – comme le titre l’indique … – le Monde des Démons et les caractéristiques de cette espèce un peu spéciale. J’ai hâte de connaitre la conclusion de cette saga ! 

Magnus of the Library tome 4 de Mitsu Izumi : Ce quatrième tome clot un premier arc de la série ! L’histoire est toujours aussi bien et j’ai hâte de connaitre la portée de la grande révélation inattendue de la fin. Un point m’a quelques peu gêné néanmoins : un personnage qui a toujours été présenté comme une femme jusqu’à présent est désormais présenté comme un homme. J’ignore si c’était une erreur de l’éditeur dans les trois premiers tomes ou dans ce tome-ci mais cela m’a un peu perturbée dans ma lecture. 

Angel Sanctuary tomes 1 et 2 de Kaori Yuki : J’ai lu cette série il y a très longtemps et cela fait un moment que j’ai pour projet de retrouver tous les tomes pour me faire une relecture. J’aime toujours autant les dessins et l’ambiance que donne Kaori Yuki à ses mangas – une ambiance emprunte de mystère et un peu gothique. L’intrigue se met doucement en place dans ses deux premiers tomes et je me rends compte que j’ai oublié pas mal de choses ! 

Crescent City de Sarah J. Maas : Faible que je suis, j’ai avant tout craqué pour la sublime couverture de ce roman (toute la hype autour de sa sortie le rendait difficile à ignorer !) mais je n’ai pas été déçue de ma lecture. L’autrice a construit un univers auquel j’ai totalement adhéré avec une intrigue aux nombreux rebondissements – dont un certain nombre que je n’ai pas vu venir. Il a quelques longueurs – les révélations s’enchainent beaucoup à la fin – mais elles permettent de construire une vraie relation entre les deux personnages, qui ne sort pas de nulle part. Bref, je n’ai pas vu défiler les neuf cents pages du livre et j’ai hâte d’avoir la suite. 

Les carnets de l’Apothicaire, tome 5 de Hyuga Natsu, Itsuki Nanao et Nekokurage : Mao Mao se retrouve déracinée de son milieu habituel dans ce tome ! Notre héroïne travaille désormais directement et officiellement pour Jinshi, sur lequel on soupçonne quelques trucs à force de sous-entendus. J’aime toujours autant cette série avec sa protagoniste bien singulière. 

Le consentement de Vanessa Springora : Ce livre est une claque mais une claque d’importance. L’autrice nous raconte son histoire avec G. M. (je ne citerai pas le nom de l’écrivain bien connu qui a battit sa réputation sur ses relations avec de jeunes filles mineures), les souffrances & conséquences qui en ont découlées et livre en creux une réflexion sur « le consentement » : peut-on réellement apporter un consentement éclairé lorsque on a 14 ans face à un homme de 50 ans qui tisse son emprise autour de vous ? Au delà du débat autour de tout ça, l’autrice livre également son histoire et un ressenti très personnel qui reste très marquant à lire. 

Leonora Kean, tome 1 de Cassandra O’Donnell : Ma déception du mois – il en fallait une. La fille n’étant définitivement pas la mère, je savais déjà que j’allais trouver cette nouvelle série centrée sur Léonora, la fille de Rebecca Kean, un cran en dessous de la série originale. Finalement ça a été un peu plus qu’un cran en dessous … Le personnage de Leonora n’était déjà pas mon préféré, me retrouver dans sa tête avec beaucoup de monologues inutiles ou contredits le paragraphe suivant n’a pas aidé. Sa relation avec Ariel (le personnage d’Ariel en fait) m’insupporte. Heureusement que les Vikaris et quelques vampires étaient là pour sauver les meubles. Je ne pense pas lire la suite de la série. 

La Petite Faiseuse de Livres tomes 4 à 7 de Suzuka et Miya Kazuki : Vous l’avez compris, ce mois-ci a été en partie consacré à poursuivre mes séries manga et a en découvrir d’autres. J’ai donc fini les tomes du premier arc de la Petite Faiseuse de Livres, retrouvant avec plaisir les déboires de Maïn dans sa fabrication de livres. L’intrigue devient également plus complexe tandis qu’on découvre des choses sur l’état de santé de Maïn et que des personnages pas très nets s’intéressent à elle ! 

Perfect World, tomes 1 à 4 de Rie Aruga : Il y avait très longtemps que je souhaitais commencer la série Perfect World – bien connue dans le paysage des shojo. J’ai beaucoup aimé ces quatre premiers tomes, pas tant pour l’histoire d’amour que pour l’angle choisi. L’autrice nous parle de handicap, de ses conséquences au quotidien, du regard de la société dessus, des difficultés que le handicap engendre dans les relations de couple pour les deux partenaires. Ce n’est pas pour autant un déroulé de difficultés dès le début, elles apparaissent petit à petit et on a confronté aux doutes des protagonistes. C’est une série assez émouvante je trouve et de laquelle on peut apprendre beaucoup. 

Ses articles 
• Premières Lignes #31
• Webtoons, clichés et sexisme
• Daevabad tome 1 : La Cité de Laiton par S. A. Chakraborty
Culture & Manga #2

• Bilan de Nina 

• Après des mois d’attente, j’ai enfin pu me procurer le second tome des Voleurs de fumée, et quelle bonne lecture ! Une fois encore Sally Green nous transporte dans son univers très riche, aux côtés de ses personnages qui le sont tout autant. L’intrigue se précise, on en apprend davantage sur certains aspects de l’histoire. On voit aussi davantage les personnages de second plan… vite, le troisième tome !

• Après des semaines à tergiverser, je me suis lancée dans le premier tome de la série Serpent & Dove qui se déroule dans un monde d’apparence médiéval où les sorcières sont pourchassées et brûlées. J’ai plutôt bien aimé ma lecture, l’univers m’a convaincu et le personnage de Lou est aussi plutôt attachant. J’ai regretté deux ou trois moments un peu tirés par les cheveux dans le scénario, mais hormis cela, je suis curieuse de me plonger dans la suite. 

• Beaucoup de nouveaux personnages dans ce tome 4 de Magus of the Library, mais aussi une intrigue qui se poursuit dans l’école des kahunas ! J’ai beaucoup aimé retrouver Shio dans ce tome, sa personnalité me plait beaucoup, et sa maturité est attendrissante. Je suis curieuse de découvrir la suite, la révélation finale nous laissant sur notre faim !

• En parallèle de toutes ces lectures, je reprends progressivement Pandora Hearts, dont je n’ai gardé aucun souvenir mais dont je me rappelais avoir aimé la saga. J’en suis à la moitié de la série pour le moment et j’aime beaucoup ma redécouverte. 

Ses articles 
• Tu tueras le roi par Sandrone Dazieri
• Playlist de la rentrée
• Les enfants sont rois par Delphine de Vigan

 

Par Claire, Sophie et Nina


On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s