Bilan de novembre

Bilan de Claire 

The Mortal Instruments tomes 5 et 6 par Cassandra Clare : Et voilà fin de la première série dans l’univers de Cassandra Clare. Je n’en dis pas plus, une chronique devrait arriver sur la série littéraire et télévisée.

Nevernight tome 1 et 2 par Jay Kristoff : grosse surprise ce coup-ci ; je suis partie avec un a priori négatif dû au résumé, mais il s’avère que cette série, en termes d’intrigue et de personnages, n’est pas mal du tout ! (Malgré quelques points négatifs) J’ai hâte de pouvoir lire le dernier tome et de savoir comment se termine cette histoire.

La duperie de Genièvre par Kiersten White : Petite déception pour ce livre-ci ; l’univers est sympa et l’histoire plutôt intéressante, mais certains éléments ont un peu gâché ma lecture. Une chronique devrait arriver d’ici peu.

Three Dark crowns tome 1 par Kendare Blake : de même, une plutôt bonne surprise. Encore une fois, le résumé m’a quelque peu refroidie, mais en fin de compte, l’histoire, bien que classique, est bien menée, et les personnages dégagent (presque) tous une personnalité différente.

Bilan de Sophie 

Psi Changeling, tome 19 et tome 20 par Nalini Singh : J’ai poursuivi ma lecture de la très longue série Psi-Changeling de Nalini Singh. Si le tome 18 m’avait donné l’impression que la série s’essoufflait un peu, j’ai eu de bonnes surprises cette fois et je suis curieuse de connaitre les protagonistes du tome suivant. L’intrigue principale reprend petit à petit plus de place et c’est agréable d’avoir un peu moins de romance et un peu plus d’action.

Super Madrona, tome 1 : Des emmerdes jusqu’au cou par Helen Harper : Une lecture sympathique et légère en parallèle des Fugitives pour se changer les idées. Madrona est un personnage attachant et divertissant et le livre se lit très rapidement.

Les Fugitives par Hélène Coutard : Une sacrée claque que ce livre ! Lu sur les conseils de ma grand-mère, j’ai beaucoup aimé même si il n’est pas simple à lire – certains passages sont assez durs. Il permet de lever un peu plus le voile sur la condition des femmes en Arabie Saoudite et dans les pays du Golfe tout en se dégageant du préjugé religieux. C’était très intéressant !

Ses articles 
• Premières Lignes #33

Bilan de Nina 

Couverture The Ancient Magus Bride, tome 01

• J’ai commencé mon mois de novembre pat le premier tome de The Ancient Magus Bride dont j’ai beaucoup aimé l’univers mystérieux et onirique. Je suis curieuse de découvrir la suite pour en savoir davantage sur Chise et son pouvoir.

• J’ai terminé début novembre la dernière parution de Mona Chollet, Réinventer l’amour, si le propos est très intéressant j’avoue avoir décroché sur certaines parties et l’avoir terminé sans grande conviction. J’ai trouvé que certains passages s’éloignaient trop du sujet de base et cela m’a moins intéressée. Néanmoins cela n’enlève en rien la richesse de l’essai et ses réflexions, et je pense qu’il peut très facilement trouver son public !

• J’ai enfin pu lire la dernière parution d’Olivier Norek en format poche, d’un style un peu différent de ses thrillers précédents, beaucoup plus militant. J’ai beaucoup aimé ma lecture qui indéniablement fait réfléchir sur de multiples sujets. J’ai développé tout ça dans ma chronique, n’hésitez pas à jeter votre oeil !

• Grâce à Sophie je me suis enfin lancée dans la bande dessinée la fille dans l’écran et c’était une grosse claque. L’histoire est vraiment touchante, les dessins de Lou Lubie et Manon Desveaux sont absolument incroyables et poétiques, l’enchainement des planches m’a fait pensé à un dessin animé. C’est une excellente lecture BD que je vous conseille haut la main à mon tour !

• Grâce à Sophie une nouvelle fois (décidément quelle influenceuse de talent), j’ai pu lire les quatre derniers tomes du premier arc de la petite faiseuse de livres. Si vous avez suivi mes avis des premiers tomes dans les précédents bilans, vous savez combien je trouve cette série touchante et accrocheuse. Ces derniers tomes ne font pas exception à la règle, l’histoire de Maïn est de plus en plus profonde, et c’est difficile de rester indifférent à son sort et à celui de Lutz tant ils sont attachants. Je suis très pressée de découvrir la suite de ses aventures.

• Je ne lis jamais en anglais mais beaucoup de livres qui me tentent ne sont pas disponibles en VF, alors je me mets progressivement à lire dans cette langue, et quoi de mieux pour commencer que des Bandes Dessinées ! The Girl From the Sea est donc ma première lecture en VO et non seulement j’ai tout compris, mais en plus quelle bonne lecture ! Les dessins sont très touchants et poétiques, Morgan et Kelsie sont vraiment attachantes et l’histoire met en avant de nombreuses questions sociales qui me parlent beaucoup. Je vous la recommande fortement !

Par Claire, Sophie et Nina


2 réflexions sur “Bilan de novembre

  1. TMI et Nevernight ont été de véritables coups de cœur me concernant et j’ai adoré le premier volet de la saga dédiée à Camelot. Par contre, j’ai quelque peu déchanté avec Three Dark Crowns alors que j’avais adoré, à l’époque, Filles de Cauchemars.

    J’aime

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s