Lecture & Féminisme : recommandations

Bonjour à tous ! En ce 8 mars, article spécial en l’honneur de la journée internationale des droits des femmes, journée pour laquelle nous avons décidé de faire quelques recommandations de lectures féministes nous ayant particulièrement marquées ! Vous avez également peut-être pu le remarquer, le blog s’est offert un relooking et une nouvelle rubrique est apparue : « Lecture & Féminisme » dans le menu « Autour de la Lecture ». Dans cet onglet seront regroupés tous nos articles ayant un lien avec le féminisme (sujet ô combien prenant sur ce blog !).
Sur ce, passons aux choses sérieuses !

De grands classiques

  • Beauté Fatale de Mona Chollet

Grand classique du féminisme d’aujourd’hui pour déconstruire tous les stéréotypes et injonctions à la féminité. J’aime beaucoup la plume de Mona Chollet et ses réflexions donc j’avoue la recommander facilement !

Outre les craintes que fait naître la vision apocalyptique d’un monde où les femmes réussiraient à exister sans minauderies ni talons hauts, la principale raison de s’accrocher à la féminité conventionnelle semble tenir aux rigueurs actuelles de l’ordre social. Ce dernier apparaît comme une divinité qu’il s’agirait d’apaiser par diverses offrandes et manifestations d’allégeance, sous peine d’attirer sur soi tous les fléaux de l’époque : chômage, solitude, exclusion.

Retrouvez notre chronique par ici !

  • Féminismes Islamiques de Zahra Ali

Il me tient à coeur de parler d’autres formes du féminisme, de la façon dont les femmes non-blanches luttent elles-aussi et ont développé leur propre féminisme. Ce livre de Zahra Ali regroupe plusieurs textes d’autrices différentes qui permettent de montrer l’existence d’un féminisme au sein de l’islam et les difficultés que ce dernier rencontre. Un essai très important que je tiens à conseiller !

Seule l’élite et une minorité de femmes hautement éduquées ont le luxe du choix, celui de rejeter ou de défier ces convictions et ces lois. La volonté de séparer le patriarcat et les idéaux et textes sacrés islmiques et de laisser s’exprimer une visison égalitaire et éthique de l’islam, peut donner, et donne en effet aux femmes musulmanes de tous les milieux le pouvoir de faire des choix dignes. Voilà ce qu’est « le féminisme islamique ».

Retrouvez notre chronique par ici !

  • Ne suis je pas une femme de Bell Hooks

Toujours dans la même idée de parler des autres féminismes, le livre de Bell Hooks, comme beaucoup d’autres des écrits de l’autrice, est considéré comme majeur dans la naissance de l’afro-féminisme et dans la prise en compte des spécificités des luttes des femmes noires, notamment avec l’articulation du racisme et leurs rapports avec les féministes blanches. Un livre très intéressant !

Personne n’ a pris la peine de parler de la façon dont le sexisme opère à la fois indépendamment du racisme et simultanément à celui-ci pour nous opprimer.

Des témoiganges forts

  • Le Consentement de Vanessa Springora

Un témoignage très important sur le thème de la pédocriminalité et qui permet aussi de déconstruire quelque peu l’imaginaire autour des relations hommes plus âgés/jeunes femmes. Non pas que j’ai quelque chose contre les relations de couples avec une grande différence d’âge mais il y a des âges où cela compte bien plus qu’entre deux personnes de 30 et 45 ans, tout comme la récurrence du schéma jeune femme/homme plus âgé pose question non ? Si certaines réflexions de l’autrice m’ont un peu dérangés sur des sujets annexes au thème du livre, le témoignage reste tout de même clé à mes yeux.

  • Debout de Rose Mc Gowan

Un témoignage fort et poignant sur la vie de cette actrice qui a dû se battre depuis toute petite pour s’imposer dans un monde d’homme et qui lutte aujourd’hui encore activement contre l’impunité des hommes de son milieu. Rose Mc Gowan est une des premières femmes à avoir dénoncé les agissements d’Harvey Weinstein et sa prise de parole a été à l’origine du mouvement Me too parti des Etats Unis. Véritable manifeste à la faveur des femmes et de leur indépendance, Debout est aussi à mon sens un livre qui doit être lu pour comprendre l’envers du décor du monde du cinéma et les difficultés que rencontrent les femmes de ce milieu à tout âge.

Retrouvez notre chronique par ici !

Des figures historiques à (re)découvrir

  • Ni vues ni connues du collectif Georgette Sand

Si vous souhaitez découvrir la vie de femmes qui ont marquées leur époque mais qui ont progressivement été invisibilisées, ce livre devrait forcément vous plaire. Il regroupe les vies de nombreuses femmes par delà le monde, selon de grandes catégories comme « les artistes », « les aventurières », « les scientifiques », « les femmes de pouvoir »…. C’est un livre qui ne se lit pas d’une traite mais qui se découvre et se redécouvre constamment.

  • Culottées de Pénélope Bagieu

Pour peu que vous soyez plus familiarisés avec la Bande Dessinées, Culottées reprend le même principe que le livre du collectif Georgette Sand mais sous une forme dessinées, avec des biographies de femmes là aussi, qui viennent de partout dans le monde. Les dessins de Pénélope Bagieu ne vous sont sans doute pas inconnus tant cette série est connue, néanmoins si vous ne l’avez pas encore découverte, n’hésitez pas !

Des romans & des bulles

  • Solitude d’un autre genre de Kabi Nagata

Le récit autobiographique de Kabi Nagata, jeune femme japonaise qui ne parvient pas à trouver sa place dans la société et affronte la dépression, l’anxiété sociale ainsi que son homosexualité. Les pages de ce roman graphique se tournent toutes seules et malgré la gravité des sujets abordés, l’autrice parvient à les aborder avec une forme d’humour et de légèreté qui permet de ressortir de cette lecture sans soi-même souffrir de dépression !

« C’est parce qu’on se souvient de ce qu’on ressentait aux moments où l’on prenait soin de notre vie […] que l’on ne veut pas baisser les bras pour soi-même »

Retrouvez notre chronique par ici !

  • En Proie au Silence de Akana Tokirai

Je n’ai lu que le premier tome de ce manga mais il était déjà assez dur donc âmes sensibles, prenez garde ! Nous suivons …, jeune professeure qui du fait d’une histoire personnelle dont je pense, nous n’avons pas encore tous les tenants et aboutissants, se méfie et considère les hommes comme des agresseurs. Face à elle, un de ses élèves, … qui supporte très mal les injonctions à la sexualité pesant sur les hommes et ne correspond donc pas du tout à l’image des hommes de …. Comme je l’ai dit, je n’ai lu que le premier tome de ce manga. Les sujets abordés sont très durs mais déjà la fçon dont le mangaka les traite m’a plu puisqu’elle montre que la complexité des agressions sexuelles, du harcèlement, des pressions et de la violence qui n’est pas réservée aux femmes et dont les formes sont multiples.

  • Le Prieuré de l’Oranger de Samantha Shannon

Je tenais à mettre ce très bon roman dont on ne vous parle plus tellement on le trouve partout. J’aimerais néanmoins souligner la dimension féministe du livre à travers la relation qu’entretiennent Sabran et Ead, pour les personnages féminins très forts qu’on y trouve (et qui ne sont pas sexualisés à tout bout de champ !) et tout simplement parce que ce livre mérite d’être lu ! 🙂

Enfanter n’est pas toujours facile. J’ai l’impression que c’est le secret le mieux gardé du monde. Nous en parlons comme s’il n’existait rien de plus merveilleux, mais la vérité est autrement plus complexe. Nul n’évoque ouvertement les difficultés. Les désagréments. L’incertitude.

Retrouvez notre chronique par ici !

Par Nina & Sophie.


4 réflexions sur “Lecture & Féminisme : recommandations

  1. A reblogué ceci sur Coeur d'encre 595et a ajouté:
    Deuxième partage de la journée ! Des livres que je connaissais déjà, certains qui sont sur ma wish-list et d’autres que je découvre avec vous 🙂 Tous ont pour thème commun le féminisme, je me voyais mal laisser passer la Journée des Droits de la Femme sans vous en parler 😀 Et la bonne nouvelle du jour : mes poignets vont mieux, je vais bientôt pouvoir reprendre les articles ❤

    Aimé par 1 personne

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s