Parlons Saga : Kate Daniels d’Ilona Andrews

Two Steps From Hell – Never Give Up On Yours Dreams

Kate Daniels est une série de 10 tomes écrites par Ilona Andrews. Les quatre premiers tomes ont d’abord été publiés chez Milady avant que la série ne soit entièrement reprise par les éditions Bookmark. Il existe également plusieurs spin-off : deux livres centrés sur le personnage d’Andrea, deux autres sur le personnage de Dali et deux séries dérivées : un premier tome centré sur le personnage d’Hugh d’Ambray et un autre appelé Aurelia Ryder qui suit le personnage de Julie.
Cette chronique va donc vous parler de l’univers de Kate Daniels plus que de simplement parler de la série !

 À Atlanta deux réalités s’opposent : celle de la technologie et celle de la magie. Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu’elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage. Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l’occulte et que la police ne veut ou ne peut pas régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi. Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n’attends plus les ordres et je dégaine mon sabre.

***

Cette chronique n’a pas été simple à écrire : c’est plutôt difficile de trouver le mot juste pour bien décrire une série qui nous tient à coeur. Mais bon, je suis arrivée au bout de ma chronique que je tenais à absolument à faire ! J’espère que cela vous donnera envie de découvrir l’univers de Kate Daniels ou d’y revenir si vous le connaissiez déjà ! 🙂

On va donc commencer par le commencement : le fameux univers ! xD On peut dire qu’il est riche et surtout diversifié. Au delà du concept des vagues de magie et de technologie, Ilona Andrews nous présente différentes créatures magiques issues de cultures différentes selon les intrigues : on passe de la mythologie celte aux dieux de l’ancienne Babylone avant de parler de yokais … Le tout toujours très documenté ce que j’apprécie énormément !

On a généralement une intrigue par tome, souvent une enquête sur des meurtres. Mais je trouve que le point fort de ces intrigues réside sur le fil rouge de la série : les origines de Kate et son passif encombrant ! Ses enquêtes l’amènent à croiser des gens qui vont lui en apprendre plus sur elle, d’autres au contraire qui vont avertir les mauvaises personnes de son existence … À partir du sixième tome, le « fil rouge » commence à prendre de plus en plus de place jusqu’au verdict final ! J’aime beaucoup la fin qu’ont trouvé les deux auteur.ices (Ilona Andrews écrit en collaboration avec son mari Gordon) qui ont joliment réussi à nuancer tout cela ! Les derniers livres ont une tonalité plus familiale à mes yeux et c’est une direction que je n’attendais pas mais j’ai beaucoup aimé.

Je tiens à saluer l’humour caustique et sarcastique des livres qui me convient bien avant de dire un mot sur le style des livres : le style est sans doute ce qui m’a bloqué au départ. En effet, la première fois que j’ai lu Kate Daniels, je n’ai pas aimé le tome 1. J’ai du persévérer jusqu’au tome 4 avant de me rendre que c’était bon, j’aimais la série ! Je me suis réconciliée avec les premiers tomes au fil de mes relectures mais je les considère toujours un peu en dessous que le reste de la série. Pour en revenir au style, les auteur.ices donnent beaucoup d’explications sur leur univers, les créatures qu’ils font intervenir, les pensées des uns et des autres … cela donne donc parfois une double page de monologue. On finit par s’y faire et surtout par apprécier ces explications qui aident à s’immerger dans l’univers mais au départ, cela casse un peu le rythme et surtout, je pense que venant d’un roman bit lit/urban fantasy, on s’attend à plus de facilité. Pour avoir lu d’autres séries d’Ilona Andrews en français et en anglais, je peux dire que c’est une caractéristique de son style et personnellement, je m’y suis faite ! En revanche, cela n’aime pas pour ceux qui aiment lire en VO, cela peut compliquer un peu la lecture.

Le casting de Kate Daniels est assez étendu : vous avez bien sûr nos deux protagonistes : Kate et Curran. Et ensuite vous avez leur myriade de relations, amis, ami-ennemi, ennemi-ami, personnes à ne pas contrarier … Certains d’entre eux ont leur spin-off comme Andrea (la meilleure amie), Dali (ce tigre blanc badass & un de mes personnages favoris) voire leur propre série comme Hugh d’Ambray (ennemi, connard à temps partiel mais on l’aime quand même) et Julie, la fille adoptive de Kate ! Le tour de force de tout ça, c’est que tous les personnages ont leur rôle et leur utilité, ainsi qu’une personnalité et une histoire propre. C’est un aspect du livre que j’aime beaucoup et la diversité des personnages reflètent aussi la diversité des êtres magiques dans la ville d’Atlanta comme la diversité des factions avec lesquels Kate doit composer.

Petit point romance : Kate Daniels est la deuxième série après Mercy Thompson que je lisais où l’héroïne ne tombait pas dans les bras du protagoniste masculin dès le premier tome. On peut même dire que ça se passe franchement mal au départ ! J’ai apprécié que la relation entre Curran et Kate prenne son temps pour se développer et surtout qu’elle continue de se développer même une fois qu’ils sont ensemble. Ils ne sont pas non plus toujours ensemble durant les intrigues, chacun ayant ses devoirs et ses magouilles pour ainsi dire. Ils ont leur moment mais ne sont pas collés ensemble comme des siamois – oui j’aime l’indépendance et la tête dure de Kate et j’aime aussi quand ils se prennent le chou pour un rien.

***

En conclusion : Kate Daniels est définitivement une de mes séries chouchou, une de celles vers lesquelles je reviens quand j’ai une panne de lecture ou que j’ai envie d’une lecture que je suis sûre d’aimer. Je la recommande vraiment car malgré le côté assez classique des personnages et de la romance façon bit lit, l’univers et les intrigues sont en revanche originaux et on a de plus un vrai fil rouge à travers les tomes ! J’ai hâte d’avoir la suite des séries Hugh d’Ambray et Aurélia Ryder pour continuer à suivre les personnages et leurs évolutions !


Une réflexion sur “Parlons Saga : Kate Daniels d’Ilona Andrews

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s