Mémoires de l’enfer par Marilyn Manson et Neil Strauss

Marilyn Manson – Putting Holes in Happiness 

Couverture Mémoires de l'enferMémoires de l’enfer est un roman écrit par Marilyn Manson et Neil Strauss et publié aux éditions Denoël en 2000. Il comporte 269 pages.

Marilyn Manson, la rock star par qui le scandale arrive, l’extraterrestre décrié, proscrit par une légion de politiciens, de prêtres et de parents enragés, expose dans toute sa crudité l’hallucinant parcours qui l’a mené d’une enfance écrasée par la crainte de Dieu à la lumière glacée de la gloire.
Un grand-père travesti, un voisin amateur de petits garçons, un guérisseur versé dans la manipulation mentale, une institutrice traquant les messages sataniques dans les standards du rock… quelques-unes des figures qui jalonnent cette trajectoire glauque.
Des délires backstage à la paille des cachots, des consoles des studios au monitoring des urgences, des bas-fonds du désespoir au top des hit-parades, le prix de l’ascension est une chute vertigineuse vers l’Enfer de Dante – luxure, violence et trahison.
Une confession sans fard, illustrée de dizaines de photos et de dessins inédits, enrichie d’extraits de journaux intimes, et toute la vérité sur les secrets des infamantes tournées qui embrasent l’Amérique.
Mémoires de l’enfer, chant d’un corps électrique, est la chronique d’une chute originelle, d’une métamorphose et d’une renaissance. En trente ans d’existence, Marilyn Manson a connu plus d’expériences que la plupart d’entre nous en une vie.

***

Pour ceux qui ne me connaissent pas suffisamment -ou qui viennent de débarquer fraîchement aussi-  il faut savoir que je suis une grande fan de Marilyn Manson et de ses musiques. Curieuse comme je suis, il FALLAIT que je lise son « autobiographie » (je reviendrai sur les guillemets plus tard)… J’ai eu énormément de mal à la trouver puisqu’elle n’était disponible NI en librairie NI en commande (ou à des prix aberrants … de 36€ jusqu’à 300. Et j’ai beau aimer l’artiste, je ne me vois pas mettre 300€ dans un livre… sauf si c’est la première version du Portrait de Dorian Gray, mais c’est une autre histoire!). Et après quelques temps de galère, j’ai pu la trouver sur internet ! Vous n’imaginez pas quelle était ma joie.

La toute toute première chose qui m’a marqué avec ce livre, c’est toutes les illustrations à l’intérieur. Que ce soit des photos personnelles en noir et blanc, ou des photos plus officielles ou carrément des schémas et des dessins, il y a un vrai travail pour capter l’œil du lecteur… Je pense que la version papier doit être très agréable à feuilleter.
Chaque chapitre commence par une petite citation, certaines sont tirées de livres, d’autres de personnes « réelles » que l’auteur à côtoyé dans son enfance ou sa carrière musicales… Sur la fin du livre, nous avons des extraits d’interview de l’auteur et des extraits de tracts de contestataires. J’ai vraiment apprécié le fait d’alterner entre des passages narrés et des petits « compléments » pour varier et apporter du dynamisme au livre.

Par rapport au fond, je dois admettre avoir appris pas mal de choses sur l’enfance de l’auteur et même sur le début de sa carrière qui était assez mystérieux pour moi. Même si beaucoup de passages sont excessivement romancés et qu’il faut donc prêcher le vrai du faux. Cependant, certaines choses qui se sont produites dans son enfance permettent d’expliquer et de mieux comprendre la personne qu’il est aujourd’hui. Et même si l’on ne peut pas dire que cela crée une sorte de proximité, cela permet vraiment à ceux qui veulent le comprendre, d’essayer (^^).

Marilyn Manson prend énormément de recul sur les évènements et fait même parfois preuve de beaucoup d’auto-dérision et même d’humour en général. Cependant, parfois on tombe réellement dans un trip paranoïaque.

J’étais réellement stupéfaite face à toutes les rumeurs à propos du groupe et à tous les messages d’associations catholiques n’ayant que pour unique but de condamner le groupe… Parce que même si les membres du groupe sont extrêmement exubérants, certaines accusations sont complètements surréalistes.

En conclusion : ♥♥♥ J’ai beaucoup aimé le design du livre et le ton employé par Marilyn Manson pour parler des évènements majeurs de sa vie. Même si certains passages sont romancés et donc très éloignés de la réalité. Les petits + rajoutés tels que des photos, des citations ou des extraits d’interview apportent vraiment un petit plus à la narration. Bref, même si ce livre ne révèle pas énormément de choses sur son auteur, on passe un plutôt bon moment de lecture.

Par Nina


On en discute ? ;)