Criminal Loft par Armelle Carbonel

Marilyn Manson –  We know where you ** live

Couverture Criminal loft

 

 

Criminal Loft est un thriller écrit par Armelle Carbonel et publié aux éditions Milady en 2016. Il comporte 462 pages.

Sanatorium de Waverly Hills. Six hommes et deux femmes, reconnus coupables par la justice américaine et enfermés dans le couloir de la mort. Huit candidats sélectionnés pour participer au reality show le plus brûlant qui ait jamais existé. Chacun d’eux devra vous convaincre qu’il mérite de vivre.

 

 

***

Après avoir lu plusieurs chroniques à propos de ce roman, j’ai eu envie de sauter le pas, moi aussi. J’ai finalement bien fait puisque sans être un coup de coeur, Criminal Loft m’a fait passer un sympathique moment de lecture.

J’aime beaucoup le concept même du roman : prendre 8 tueurs en série et les mettre dans « une maison » pendant plusieurs semaines … En fait, étant donné que j’ai les téléréalités en horreur, j’aime beaucoup les livres qui détournent le concept pour en faire quelque chose de plus exacerbé ou de plus immonde, et très souvent, j’hallucine en me disant que cela pourrait tout à fait arriver…. et Criminal Loft ne fait pas exception à la règle, le système même de l’émission est glaçant ! Parfois même, en tant que lecteur on se sent mal à l’aise d’assister à tout cela.

Le lieu de l’histoire est glauque à souhait : un sanatorium désaffecté qui porte le doux nom de Waverly Hills, où d’étranges créatures déambulent dans les couloirs… Réalité ou fiction ? On n’arrive pas vraiment à la savoir et tout comme les personnages on est désorienté. On explore les pièces à mesure que les protagoniste le font, on vit les mêmes choses qu’eux… Et parfois on oscille entre être parmi eux et voir la scène comme pourraient la voir les téléspectateurs.

« Certains jeux peuvent s’avérer très instructifs. Et j’ai très envie de jouer » 

On suit l’histoire à travers les yeux de Jon, un sans cœur (mais qui en a donc un là dedans ?) qui a violé, agressé et dépecé plusieurs femmes. On le comprend aisément grâce à des retours dans le passé. Mais il y a aussi celle qui se fait appeler « la Mante Religieuse » (dont j’ai oublié le nom… Ce n’est pas comme si elle était centrale dans l’histoire non plus…), un homme qui prétend avoir agi sur un coup de folie, d’autres qui clament leur innocence… Pour certain c’est, vous vous en doutez, une stratégie, pendant que d’autres préfèrent assumer complètement les meurtres commis. En tant que lecteur, nous sommes au plus près de Jon, nous connaissons donc superficiellement les autres candidats, notre « affection » pour les personnage est donc forcément un petit peu biaisée. Pour ma part, je ne me suis pas réellement attachée à quelqu’un. J’ai eu un peu de pitié pour une des deux filles, mais pas au point d’y être attachée. Cependant j’ai bien aimé suivre notre petit groupe de tueurs repentants.

Souviens-toi de la haine que tu éprouves, décuple-la par dix, ajoute un zeste de cruauté et tu sentiras naître en toi l’embryon d’un tueur… Le perçois-tu ?

Le style d’écriture d’Armelle Carbonel est vraiment addictif, sans en faire trop ni trop peu, il nous fait poursuivre chaque chapitre avec toujours le même entrain et la même détermination à comprendre ce qui se cache derrière cette émission. J’ai cependant trouvé que certaines révélations étaient assez prévisibles, notamment sur la fin et c’est un petit peu dommage. Mais la qualité de la plume de l’autrice reste une force pour ce roman !

En conclusion : ♥♥♥♥ Criminal loft est un bon thriller avec une bonne intrigue et des personnages « sympathiques » que j’ai aimé suivre. J’ai aimé le fait d’en apprendre sur eux au compte goutte. L’histoire m’a bien plu, la plume de l’autrice est super et allait très bien avec le livre, je regrette cependant des éléments un peu prévisibles.

Par Nina


2 réflexions sur “Criminal Loft par Armelle Carbonel

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s