Parlons Saga : Désenchantement de Lynn Viehl

Asking Alexandria – Hopelessly Hopeful

Désenchantement est une série steampunk de Lynn Viehl qui compte deux tomes et deux nouvelles et est publiée aux éditions J’ai Lu.

Couverture du livre : Désenchantement, Tome 1 : La Malédiction de Lady WalshCouverture du livre : Désenchantement, Tome 2 : Le Mystérieux Defunt Bestly

Brillante détective privé spécialisée dans le domaine du surnaturel, Kit ne manque pas de perspicacité. Et il lui en faudra pour pouvoir aider sa nouvelle cliente, lady Diana Walsh, qui se pense victime d’une malédiction. D’après Diana, la première épouse de M. Walsh lui aurait jeté un sort depuis l’au-delà… Après avoir mené l’enquête, Kit découvre un complot de grande ampleur. Mais ses investigations sont mises à mal par la présence de Lucien Dredmore, un mage aussi puissant que séduisant …

***

Désenchantement est à la fois une série que j’ai adoré découvrir et en même temps elle est extrêmement frustrante et sur certains points très décevante. Je m’explique.

Couverture du livre : Désenchantement, Tome 1 : La Malédiction de Lady Walsh

Désenchantement étant une série steampunk, on se rattache comme souvent à l’époque victorienne. Néanmoins nous ne sommes pas en Angleterre mais les provinces conquises par celle-ci, Toriana (= les USA) et avec apparemment, un certain nombre de personnes croyant à la magie. L’univers est original puisque l’héroïne étant sceptique tout une partie du premier tome sur l’existence de la magie, il est difficile pour le lecteur d’y croire quand celle-ci démasque supercherie sur supercherie ! Il faut dire que Kit possède un don un peu particulier : la magie ne fonctionne pas sur elle ! (Cette information n’est révélée qu’en milieu de tome et les spoils ne font que commencer) De surcroît, vous vous doutez mes braves gens que Kit est un être magique. Tout le folklore et la magie de cet univers est assez plaisant mais je mets quelques réserves : pour moi, certaines choses auraient mérités des explications supplémentaires notamment sur les esprits-nés ainsi que la possession tout comme des éclaircissements : comment se fait-il qu’autant de gens croient en la magie ? Et ceux qui ne sont pas esprits-nés, d’où tirent-ils leurs pouvoirs ? J’ai eu quelque peu l’impression que l’autrice hésitait entre s’appuyer sur notre monde pour base de son univers ou en créer un autre.

– Il n’a qu’un œil, murmurai-je.
– Non, jeune demoiselle. J’en ai deux, répondit Harvison à sa place. L’autre se trouve sous la peau que vous voyez. C’est ainsi depuis mon premier souffle.

Du côté de l’intrigue, je vous parlerai surtout de celle du premier tome. En effet, j’ai beaucoup aimé celle du deuxième tome donc je vous laisse la découvrir par vous-même ! 🙂 Concernant donc le tome 1, on entre assez rapidement puisque l’on démarre littéralement sur l’entretien avec Lady Walsh. La rapidité ne m’a pas dérangée au contraire de certaines incohérences : Kit refuse catégoriquement de croire en la magie puisqu’elle n’en a jamais vu à l’oeuvre sur elle (logique !). Sauf que, à certains moments, même le plus gros des sceptiques aurait douté ! Mais non ! De plaisant son entêtement a fini par me lasser, il devenait ridicule. Surtout qu’après avoir accepter le fait qu’elle soit un être magique, d’autres êtres magiques nous envahissent, eh bien ça passe tout seul ! Autant dire que c’était mon tour d’être sceptique. De plus l’intrigue globale est certes intéressante mais bancale à certains endroits. Certains aspects du complot m’ont paru totalement inutiles, comme les histoires de Lady Walsh. Le dernier rebondissement de la fin était par contre très bien trouvé même si là encore, quelques éclaircissements sur le mélange technologie-magie aurait été les bienvenus.

Couverture du livre : Désenchantement, Tome 2 : Le Mystérieux Defunt Bestly

Globalement, j’ai réussi à m’attacher à tous les personnages, avec plus ou moins de succès mais il n’y en a aucun que je déteste à proprement parlé. Mon gros problème réside dans les relations entre les personnages. Lucien Dredmore est pour moi le gros coup de cœur de cette série et j’aime beaucoup sa relation avec Kit (j’adore quand il l’appelle Charmian !) aussi compliquée et parfois prévisible soit elle. En conséquence, j’ai apprécié Kit également la majorité du temps. En fait il y a exactement deux moments où elle m’a profondément déçue ou agacée. Dans le tome 1, c’est son entêtement au sujet de la magie que je mets plutôt sur le compte d’une intrigue un peu bancale. Mais pour le tome 2, c’est dans sa relation avec l’inspecteur Doyle. J’ai aussi su apprécier celui-ci. C’est l’ami d’enfance de Kit et franchement ce rôle lui va à merveille. Alors pourquoi nom de Dieu l’autrice avait elle besoin de mettre un triangle amoureux ? Qui ne ressort que dans les cinquante dernières pages du livre où Kit trompe Lucien ? Pour des raisons futiles et qui je trouve ne collent pas beaucoup avec son personnage ? Je pense que vous avez compris le problème, je trouve la relation Kit-Doyle assez inappropriée et en contradiction avec le tome 1 où Kit avoue CLAIREMENT aimer Lucien. Je dis merde. Voilà.
Pour les personnages secondaires, un seul m’ait réellement marqué, c’est Rina. Personnage orignal avec ses manies de prostituée mais son dévouement en tant qu’amie fidèle qui soutiendra Kit jusqu’au bout quitte à s’allier à Dredmore au grand dam de cette dernière. Elle m’a touché par son histoire et je serai plus que ravie d’avoir une petite nouvelle sur elle !

Couverture du livre : Désenchantement, Tome 0.5 : L'étrange voleur masquéCouverture du livre : Désenchantement, Tome 1.5: L'incroyable rencontre de Sally Ryan

En revanche, le style de l’autrice est très aisé à lire et j’ai énormément apprécié le lexique à la fin du roman. Certains mots sont propres à l’univers du livre et ne sont pas toujours évidents à comprendre donc un synonyme est toujours bienvenu !

Il garda le silence un long moment, puis hocha lentement la tête.
– Nous pourrions essayer d’être amis.
– Nous pourrions.
– Dans ce cas, en tant qu’ami, je te dirai : c’était un affreux mensonge. Un jour, je t’ obligerai à me dire la vérité.

A contrario de mes déceptions avec les romans, j’ai bien aimé la nouvelle 0.5, je cherche encore celle 1,5. Elle permet d’approfondir le personnage de Lauranna Walsh que nous ne faisons en fait qu’apercevoir dans le premier tome (la nouvelle se déroule en parallèle de celui-ci) et qui est néanmoins très intéressant ! Malgré tout, là encore je me pose une question : à la fin du tome 1 pour sauver tout le monde, Kit réalise un rebondissent (que je trouve très bien trouvé de la part de l’autrice) qui, je le pense, modifie toutes les actions de cette nouvelle ce qui sera bien dommage !

***

En conclusion : ♥♥♥ Cette série aurait pu en mériter quatre, ne serait-ce pour le tome 2 que j’ai vraiment beaucoup aimé. Malheureusment, j’ai l’impression que l’autrice s’entête à vouloir caser des éléments qui ne collent tout simplement pas avec les personnages ou qui sont très maladroits. Et parfois dans les cinquante dernières pages du livre ! Frustrant. Néanmoins, je vous la recommande tout de même en découverte sympathique et aisée à lire. J’espère avoir des nouvelles d’un tome 3 prochainement et qui sera cette fois à la hauteur de mes espérances.

Par Sophie.


2 réflexions sur “Parlons Saga : Désenchantement de Lynn Viehl

  1. J’ai de la difficulté avec le conduit crée par l’auteur pour certain personnage mais encore plus sur la fin du dernier tome si fin il y a car je ne vois pas comment ce dernier livre peut-être considéré comme une fin. Trop de question demeuré sans réponse et je dois vous dire que je déteste les série qui comporte des .5, 1.5 et plus je trouve que ceux- ci nous embrouille quand l’histogramme de l’histoire surtout lorsque celle-ci se déroule dans un si court laps de temps.

    J'aime

    1. Je comprends parfaitement, j’avais aussi été assez déçue de la « fin » ! Après j’ai tout de même passé un moment agréable et si jamais l’autrice décide de nous offrir une suite, je pense que je serais curieuse de la lire !

      J'aime

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s