Les clichés féminins dans les livres

Dans le cadre de la journée de la femme, nous avons voulu réaliser une série d’articles sur le thème du féminisme tout au long de la semaine. Chaque jour, un article sur le sujet sortira, que ce soit une playlist, un film, une présentation d’auteurs… Nous avons tenté de faire des articles variés. En espérant que cela vous plaise.

Pour cette semaine dédiée aux femmes sur le blog, j’aimerais revenir sur les clichés sur les femmes dans les livres. J’aurais aimé faire tous genres confondus mais malheureusement il y a certains genres que je ne lis pas ou dont je n’ai tout simplement rien trouvé ! ^^’

***

Pourquoi est-ce que dans les triangles amoureux, c’est toujours une femme pour deux hommes ? Et pourquoi est-ce qu’elle hésite systématiquement ? Bon vous me direz, c’est le principe des triangles amoureux. Mais particulièrement dans les romans young adult ou jeunesse, les filles sont assez niaises à hésiter pendant des tomes et des tomes … Connaissez-vous la série Nés à Minuit de H. C. Hunter ? Le personnage principal Kylie hésite (au bas mot) pendant quatre tomes (petite précision : sur cinq tomes) ! Pourquoi est-ce que la femme serait forcément niaise, hésitante et quelque peu dégueulasse à faire patienter et tourner en bourrique deux mecs ?

Résultat de recherche d'images pour "clichés sexistes en image"

L’un des autres clichés que je ne supporte plus, c’est le rôle de la peste. Cette fille qui dans chaque roman va être là pour énerver l’héroïne, éventuellement essayer de lui voler l’amour de sa vie, bref lui pourrir la vie mais qui en fait est une personne à plaindre pour telle ou telle raison, n’est pas si méchante que cela et une fois sur deux finit par devenir proche des personnages principaux pendant qu’une autre fille, cette fois ci vraiment méchante, prend la place de la première… Ce schéma qui se répète et se case presque dans tout les genres, jeunesse ou adulte, bah franchement, il est peut être bien mené à certains endroits mais on peut s’en passer ! Surtout que généralement cette « peste » est belle. Comme si toutes les belles femmes étaient garces. Je pense que l’on peut largement remettre ce point en question.

Yang Liu: Man Meets Woman; Best Weapon

Pour poursuivre dans la lignée du ridicule, je déteste ces personnages féminins faibles et qui n’existent que pour mettre en valeur l’homme dans leur moment de détresse ! La seule chose qu’elles vont faire face à un danger, c’est crier ou s’évanouir (ne rigolez pas, ce stéréotype est encore beaucoup trop présent à mon goût …) en espérant que leur homme (oui le leur et pas le premier venu !) les sauve dans son armure étincelante et compagnie … Et ensuite dispute ! Parce que Madame n’a aucun sens commun ! Qu’elle ne devrait pas se mettre en danger ! Madame fait donc une crise puis reconnaît qu’elle a tort .. Et reste à la maison en sécurité la fois suivante ! Mais on ne naît pas maître de karaté ! Apprends à te défendre seule !

Image associée

Face à cela, on a le contraire … La femme forte. Mais qui alors n’a plus rien de féminine (sauf quand en fait c’est une fausse femme forte qui en vérité un cœur d’artichaut qu’on doit tout de même protéger), cherche la bagarre et dont les messieurs ont peur. Ou alors ils vont être attiré par sa force mais chercheront tout de même à la protéger pour garder un petit peu de leur virilité …
Parfois, quand je lis ça, je me dis que jamais un auteur n’acceptera de me créer une femme badass, intelligente mais qui assume très bien sa féminité et qui en fait est l’égale de l’homme à tout point de vue. Je crois que l’on a encore un certain nombre de progrès à faire.

Résultat de recherche d'images pour "clichés sexistes en image"

Voilà un peu quatre des stéréotypes que je trouve particulièrement pénibles à voir dans les romans mais aussi dans les films ou les séries ! Bien sûr, ne vous inquiétez pas trop Mesdames, on retrouve la même chose chez les Messieurs entre le beau grand brun ténébreux et mystérieux … Peut être même que cela donnera lieu à un prochain article pour enfoncer le clou ! :p

Par Sophie.


On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s