Prodige de Ginn Hale

Within Temptation – A Demon’s Fate

prodige-1006434-264-432Prodige est un roman de Ginn Hale publié aux éditions MxM Bookmark et qui compte 300 pages en broché.

Belimai Sykes est beaucoup de choses : un Prodige, le descendant d’anciens démons, une créature faite de sombres tentations et de rares pouvoirs. Il est aussi un homme au passé brutal, victime d’une dangereuse addiction. Et Belimai Sykes est également le seul vers qui le capitaine William Harper peut se tourner quand il se retrouve avec une série de meurtres sanglants sur les bras.

Mais monsieur Sykes ne travaille pas gratuitement et le prix de sa compagnie coûtera au capitaine Harper bien plus que sa réputation. Des maisons nobles où sorcellerie et vivisections se dissimulent sous des apparences lisses, aux quartiers fumants des Enfers en contrebas, le capitaine Harper devra se battre pour la justice. Pour sa vie.
Ses ennemis sont nombreux et son unique allié est un démon qu’il ne connaît que trop bien. C’est le risque quand on côtoie les déviants…

Après avoir lu sur la blogosphère une ou deux chroniques encourageantes sur ce livre je me suis enfin décidée à le chercher sur Netgalley. Ce fut une bonne surprise très agréable pour mon premier roman MxM à proprement parler !

***

Commençons néanmoins par les choses qui fâchent un peu ou tout du mois qui m’ont déçue. L’univers ! Alors détrompez-vous il est très bien et original je trouve mais on ne sait presque rien ! Nous sommes visiblement dans un monde à la limite du moyen-âge et de la renaissance (sans date c’est un peu compliqué) et une entité (police ?) fait loi : l’Inquisition. Les descendants des démons sont également présents dans ce monde mais ils semblent persécutés et n’ont apparemment pas non plus le droit de sortir de la ville. Et là foule de questions :
On sait que les démons sont venus sur Terre pour se repentir et ont des descendants (les Prodigals). Quand ? Comment ? Ces fameux démons sont-ils toujours vivants puisqu’il sont tout de même censés être immortels ? Et les Prodigals ? Comment en sont-ils arrivés là ? Et quels sont leurs pouvoirs ? Une partie de l’intrigue tourne autour d’eux et pourtant, les informations ne sont pas là ! Alors ce n’est pas handicapant dans la lecture, juste terriblement frustrant ! Petite grâce, je n’ai pas été gênée dans mon immersion dans l’univers mais j’aurais vraiment apprécié avoir un univers plus détaillé, particulièrement quand les possibilités sont aussi nombreuses.

A contrario l’intrigue est assez bien faite. Elle se divise en deux parties mais la seconde résulte de la première. Les deux sont assez courtes et m’ont semblé parfois se résoudre un chouia trop facilement (je suis un peu compliquée là dessus ^^’) mais mises bout à bout, le résultat est très satisfait avec un joli rebondissement au milieu que je n’avais pas du tout vu venir ! Bon pour râler un peu, je dirais que la description de l’autrice était trompeuse mais c’est un joli tour de force ! Le petit truc qui m’a peut être un peu gêné sont les sous-entendus. En fait, j’ai trouvé que beaucoup de choses étaient sous-entendues et pas franchement dites à voix hautes par les personnages. Ce n’est pas énorme mais personnellement du coup j’ai toujours le doute !

Harper leva la lampe à phosphore de manière à pouvoir lire l’inscription au-dessus de la trappe qu’il venait d’atteindre, Deut 15-6. Deutéronome, chapitre 15, verset 6 « Tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point, tu domineras sur beaucoup de nations, et elles ne domineront pas sur toi. » Probablement la conduite menant au quartier des Banques. 

En ce qui concerne les personnages, je ne parlerais que de Belimai et Harper. En effet, je n’ai pas trouvé les personnages secondaires très convaincants car peu présent. D’un autre côté l’histoire ne le permet pas vraiment donc ce n’est pas un manque et ces deux là sont suffisamment prenants pour qu’on ne s’ennuie pas.
Belimai est un personnage particulièrement cynique. Nous sommes dans sa tête durant la première partie de l’intrigue et heureusement sinon je pense que je me serais arrachée les cheveux à force de me demander à quoi il pense ! J’aurais préféré que son passé soit plus creusé pour mieux le comprendre car j’avoue que son caractère reste parfois pour moi un peu obscure, notamment dans sa détermination qui semble s’exercer un peu pour tout et n’importe quoi … C’est assez original et se faire torturer pour éviter qu’un de ses amis paye une simple amende. Néanmoins, j’aime bien son côté reclus de la société, il ne fait pas parti de ses personnages qui disent avoir changé après une grande épreuve pour finalement être restés les mêmes. En revanche, j’ai eu un peu l’impression d’avoir loupé un épisode sur sa relation avec Harper, notamment dans la deuxième partie où nous sommes dans la tête de ce dernier. L’ellipse de quelques mois que nous fait faire l’autrice est déroutante au premier abord car rien ne présageait réellement que les deux resterait en « contact » voire carrément plus. C’est un peu dommage, je pense.
Harper m’est sympathique et je préférais être dans sa tête car il est plus impersonnelle et permet de prendre du recul. On le découvre aussi sous un nouveau jour qu’à travers les yeux de Belimai (pour qui le monde est tout de même assez noir) et c’est agréable.

J’ai adoré le style de l’autrice et son petit ton sarcastique et certains moments qui transparait aussi bien dans les pensées d’Harper et Belimai que dans le monde qu’elle a créée. Le cynisme de Belimai m’a également fait sourire plusieurs fois. Son style est très agréable et fluide et les petites touches d’ironie discrètes sont très bienvenues dans les passages un peu sombres !

***

En conclusion : ♥♥ Un tome très intéressant mais un peu court. Je pense que le livre mériterait une série pour approfondir tous les personnages ainsi que l’univers dont on nous parle finalement très peu !

Par Sophie.


2 réflexions sur “Prodige de Ginn Hale

On en discute ? ;)