Impact par Olivier Norek

Suzane – Il est où le SAV ?

Impact est un thriller écrit par Olivier Norek et publié en 2020 aux éditions Michel Lafon. Il compte 280 pages.

Face au mal qui se propage
et qui a tué sa fille

Pour les millions de victimes passées
et les millions de victimes à venir

Virgil Solal entre en guerre,
seul, contre des géants.

***

Je reviens vers vous après une longue période d’improductivité pour vous parler d’une lecture qui a marquée la fin de mon année 2021 et sur laquelle je ne pouvais pas ne pas revenir. Si vous êtes sur ce blog depuis un moment, vous savez que j’aime beaucoup les thrillers, et s’il y a un auteur qui est à mes yeux une valeur sûre, c’est bien Olivier Norek. J’étais très pressée de lire son dernier livre, Impact, mais j’ai courageusement attendu la sortie en poche pour le cela, et je n’ai absolument pas été déçue de ma lecture.

« Nous avons vécu en accord avec la nature, puis nous l’avons domestiquée, pour ensuite l’exploiter et voilà qu’aujourd’hui nous l’avons épuisée. »

Dans ce livre nous avançons en deux temps. D’un côté nous suivons Virgil Solal, soldat qui par ses affectations voit les dégâts que cause la pollution au Nigeria comme partout ailleurs sur les populations voisines des industries, et qui par cette même pollution perd sa fille à la naissance. Tous ces phénomènes le poussent à agir pour faire entendre la cause du climat partout dans le monde et espérer un déclic de la part de tous pour changer les choses.

De l’autre côté nous suivons Diane et Modis, qui vont tous deux être affectés sur une enquête mêlant prise d’otage et odieux assassinats de personnalités liées de près ou de loin aux catastrophes climatiques par le biais de leur entreprises et des décisions qu’elles y prennent.

Souvent dans les thrillers il y a une part de binarité entre le mal représenté par les assassins et leur crimes qui ne cessent de monter sur l’échelle du glauque,  et le bien représenté par les enquêteurs, bien qu’eux-mêmes parfois franchissent la ligne rouge. Ici c’est bien plus brouillé, puisque notre « criminel » a des convictions que nous pouvons aisément partager, mais dans le même temps ben il reste un criminel. Plusieurs fois dans le récit le groupe d’enquêteurs partage le même ressenti que son lecteur et cela modifie complètement notre perception des choses.

« Nés dans le pétrole, nourris au pétrole, morts à cause du pétrole, brûlés au pétrole. »

A mon sens, Impact est un roman autant porté par son message que son intrigue. Voire même plus par son message que son intrigue. La question de l’environnement a une place complètement centrale, c’est une toile de fond pour constituer l’histoire, mais c’est aussi le message que l’auteur veut porter et c’est dans le même temps au cœur de l’intrigue. Comme entre deux mondes qui abordait la situation des personnes migrantes bloquées à Calais, Impact est un roman éminemment politique et militant avant tout. L’auteur essaie d’éveiller (ou de forcer à se réveiller) les consciences sur cette question aussi cruciale qui parcourt encore et encore le débat public mais qui est toujours trop peu prise au sérieux. Il nous donne des chiffres, des clés pour nous faire notre propre idée sur la question mais aussi des pistes ou des recommandations à suivre pour faire mieux, toujours mieux et éveiller une conscience collective sur le sujet.

Comme toujours l’écriture est très immersive et très prenante, et l’enchainement des évènements fait que l’on tourne les pages sans s’en rendre compte et que l’on arrive très vite à la fin. J’ai d’ailleurs trouvé cette dernière assez sympathique, dans la logique de la toile de fond tissée par l’auteur tout au long de son intrigue.  

« Mais voter une fois tous les cinq ans ne constitue pas la démocratie et puisque personne ne la lui demandait, ce soir, une partie du peuple donnait sa voix.« 

En conclusion : ♥♥♥♥ Lisez impact. Que vous aimiez les thrillers ou non, ce livre saura résonner d’une certaine façon en vous et ne vous laissera pas totalement indemne une fois la dernière page tournée. J’ai rarement un souvenir si net de mes lectures après quelques mois, et pourtant celui-ci, et surtout son message me restent en tête. Je trouve ça très bénéfique que de tels sujets d’actualité soient traités dans les romans et j’espère avoir l’occasion d’en lire d’autre d’une telle qualité.  

Par Nina


Une réflexion sur “Impact par Olivier Norek

On en discute ? ;)