La théorie Gaïa par Maxime Chattam

La théorie Gaïa est le dernier livre de la trilogie les arcanes du chaos, écrite par Maxime Chattam et publiée aux éditions Albin Michel. Ce thriller dystopique est sorti en 2008 et fait 500 pages.

La terre, dans un futur proche…

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : multiplication des catastrophes naturelles, instinct de prédation en pleine recrudescence, accroissement exponentiel des tueurs en série… La planète se meurt et nous sommes son cancer.

L’Humanité est son propre virus.

Appelés d’urgence par la Commission européenne, un couple de chercheurs prend conscience du chaos qui s’annonce. Dans un monde livré aux éléments, où toute la violence de l’homme semble éclater soudain, le secret d’État s révèle explosif.

Inavouable.

Survivront-ils ?

Survivrons-nous ?

***

Très peu habituée aux thrillers, (je crois même que c’est le premier…) je n’avais pas vraiment envie de lire ce livre mais la couverture m’a attirée (et un point commun avec Nina, et un ^^). Je l’ai donc gentiment emprunté à Nina. Et je n’ai pas été déçue !

Dans un monde qui sombre dans le chaos, la Commission européenne découvre une caisse noire qui finance une opération mystérieuse… Les noms de trois chercheurs sont alors donnés pour découvrir ce qu’il se cache derrière toute cette affaire… Peter et Ben sont envoyés au Pic du Midi et Emma sur l’île Fatu Hiva. Chacun de leur côté, ils déterreront alors une vérité effroyable, inavouable… Et pourtant bien réelle. Comment survivront-ils à cette réalité morbide ?

Bien que je n’ai pas été vraiment emballée par le début, dès que l’action commence, plus rien ne s’arrête… La théorie Gaïa est compréhensible, tout comme le vocabulaire scientifique en général (quelques mots sont quand même assez compliqués… Là je n’ai qu’un conseil : Le dictionnaire est ton ami!). Les actions et les points de vues (entre Emmanuelle et son mari Peter principalement) entrecoupés de pages de journaux, de blog, de journal de bord,… s’enchaînent rapidement ne laissant la place à des moments plus calmes que très rarement. Les révélations et les renversements de situations sont nombreux… SAUF que l’auteur les met en fin de chapitre, juste avant de changer de personnage… J’ai donc été quelque peu frustrée. Mais globalement, la lecture est agréable et on plonge facilement dans le monde dans lequel les personnages évoluent, notamment grâce aux descriptions et aux sentiments que nous livre Emma ou Peter au fur à mesure des découvertes plus horribles les unes que les autres… Monde effroyable qui m’a glacé le sang, tout comme la mystérieuse opération qui est au cœur du livre…

Les personnages sont bien travaillés, tout comme les relations entre eux, principaux comme secondaires. Leur mentalités, ( toujours d’Emma et de Peter, puisque que l’on suit leur deux points de vue) sont retranscrites parfaitement… Mais j’ai quand même quelques petits soucis avec les dernières pages, et notamment l’opération de sauvetage sur l’île dans le hangar de GERIC et de la fuite de l’observatoire. Malgré cela, les sensations et les sentiments sont là et on peux sentir tout le monde qui s’écroule. Et ô miracle ! Aucune histoire d’amour ! Et oui, on peut faire un livre sans aucune histoire qui prend de la place pour rien ! C’est pour ça que l’on commence à se détacher des romans jeunesse… (je parle bien sûr des deux blogueuses qui se donnent de la peine pour tenir ce site à jour…)

♥♥♥♥ En conclusion, un thriller qui a un peu de mal à démarrer, mais qui une fois partit, ne s’arrête plus, avec des révélations et autres surprises… Des termes scientifiques un peu compliqués mais les différentes théories et notamment la théorie Gaïa (qui a quand même donné son nom au livre…) sont très bien expliquées et donnent la chair de poule. Quelques petits détails ont un peu gâché ma lecture mais dans l’ensemble c’est un livre agréable que j’ai lu avec plaisir. J’irais sûrement mettre mon nez dans les deux autres livres de cette trilogie…

Par Claire.


Une réflexion sur “La théorie Gaïa par Maxime Chattam

On en discute ? ;)