Noirs Démons : Tout ce qui brûle par Suzanne Wright

LP – Other People

noirs-demons,-tome-1---tout-ce-qui-brule-863735Tout ce qui brûle est le tome 1 de la série bit lit Noirs Démons de Suzanne Wright, l’autrice de la Meute du Phénix. Il est publié aux éditions Milady et comporte 475 pages

Membre d’un repaire de démons mineurs, Harper Wallis mène une vie plutôt simple – si l’on ne tient pas compte de sa famille haute en couleur. Tout bascule lorsqu’elle découvre que son ancre, le seul démon capable de l’arrêter lorsqu’elle laisse libre cours à sa rage, est Knox, l’un des démons les plus puissants au monde.
Knox est bien décidé à l’obliger à admettre qu’ils sont liés – et à l’entraîner dans son lit. Il est prêt à tout pour la garder auprès de lui et la protéger contre ceux qui voudraient l’utiliser contre lui. Harper n’est pas sûre de vouloir l’un ou l’autre, mais elle n’est pas pour autant du genre à battre en retraite lorsque le danger rôde, que la menace pèse sur elle… ou sur lui.

***

J’ai été intriguée par ce livre en fouinant dans les rayons de la FNAC. J’avais entendu parlé de l’autrice pour sa série La Meute du Phénix mais je ne l’avais jamais lue. Finalement j’ai décidé de me lancer par curiosité (j’aime beaucoup découvrir de nouveaux auteurs de bit-lit !).

Nous sommes mis dans l’intrigue presque tout de suite. Malheureusement j’ai trouvé que celle-ci était un peu bancale. Les motivations des agresseurs de Harper ne sont pas réellement expliquées et le résultat du vote est prévisible. De plus la résolution de certains problèmes (ex : Isla …) est un peu trop facile à mon goût ! En fait Knox est presque trop puissant s’en est dommage. L’action m’a quelque peu donnée l’impression de boucher les trous entre les scènes où Knox et Harper font connaissance, histoire de donner un peu d’enjeu au livre … Ce qui n’a pas très bien fonctionné.
Je pense que l’autrice aurait pu élaborer son histoire un peu différemment de manière à ce que l’on n’ait pas cette impression. Par contre l’intrigue nous permet de découvrir un peu le monde dans lequel on met les pieds et c’est réjouissant !

Je trouve que les personnages ne sont pas assez creusés, qu’ils manquent de profondeur.
Knox est agaçant à être toujours en colère sur tout ce qui touche de près ou de loin à Harper … Exemple : j’ai compris que Lucian, le père d’Harper n’est pas exactement le père de l’année mais de là à lui en vouloir alors même qu’Harper confirme avoir eu une enfance heureuse … C’est lourd. Sa possessivité et son côté autoritaire aussi … Surtout durant les scènes de sexes ! Tes ordres tu peux te les garder !!! Quand à dire qu’il est calme et qu’il a du contrôle sur lui même, je ne l’ai pas particulièrement remarqué durant ma lecture. Néanmoins son désir de connaitre Harper et d’être honnête avec elle est un début.
Harper maintenant. Knox trouve qu’elle lui désobéit constamment et qu’elle est imprévisible. J’ai eu un peu de mal. Pour moi, elle n’est pas si rebelle que cela et cède assez facilement aux avances que Knox lui fait. Ses raisons de lutter contre leur relation sont maigres et je trouve que l’autrice n’a pas bien rendu le fait qu’Harper ait du mal avec l’affection. Cela ne se ressent pas. C’est la même chose pour leur relation : pas vraiment de sentiments en dehors de la possessivité mais bon, on peut aussi en ressentir pour un objet, c’est pareil. Ça évolue un peu à la fin et j’espère que ce sera mieux dans le tome suivant.
J’ai bien aimé les personnages secondaires tels que les amies d’Harper ou les sentinelles de Knox. Ils mettent un cadre à toute l’histoire, c’est sympathique. Par contre je considère la famille d’Harper un peu trop excentrique, ça gâche un peu le comique. En personnage extravagant, Lucifer suffisait amplement, j’espère qu’on le reverra d’ailleurs !

L’univers construit par S. Wright a l’air très intéressant mais j’aimerais avoir plus de précisions sur les enfers, leur fonctionnement ainsi que la hiérarchie dans les clans (ex: les sentinelles et leur rôle précis). Un bestiaire des espèces de démons et de leur pouvoirs respectifs ne seraient pas de trop non plus !! Le manque d’informations me frustre un peu surtout que l’on insiste plus sur l’espèce de Knox que sur celle d’Harper et je trouve cela dommage !

J’ai trouvé le débit du livre très rapide et je pense que c’est dû à l’écriture. C’est comme si il n’y avait jamais de temps mort et c’est quelque peu perturbant parce que du coup tout les évènements s’enchaînent, on n’a pas trop le temps ni de réfléchir ni de savourer ! (personnellement je trouve que les Rebecca Kean de Cassandra O’Donnell sont écrits un peu pareil !) En plus le livre se dévore encore plus vite du coup (je sais je râle pour des miettes !!)
L’alternance de point de vue entre les deux personnages est agréable et puis je préfère toujours savoir ce que pensent les deux protagonistes.
Par contre, j’ai trouvé que l’histoire et les réflexions faisaient parfois un peu trop … Bon j’aime pas ce terme mais « cliché du bit-lit » : se sauter dessus à la moitié du bouquin, trop arrogant et surprotecteur, pas sûr de pourvoir aimer …

 » Je t’ai appris à mentir, soupira la grand-mère, excédée, à cambrioler, à extorquer des fonds, à escroquer, à voler des identités et à pirater des comptes en banque, mais toi, qu’est ce que tu fais ? Tu travailles. « 

 

En conclusion : ♥♥ Un tome 1 intéressant mais avec, selon moi, la nécessité de plus creuser les personnages et de donner plus d’informations sur l’univers en lui même ! La série part tout de même avec un bon potentiel et de bonnes histoires à faire avec les personnages secondaires ! Je n’ai jamais lu la Meute du Phénix mais après cette lecture, j’irais peut-être jeter un coup d’œil !!

Par Sophie


2 réflexions sur “Noirs Démons : Tout ce qui brûle par Suzanne Wright

On en discute ? ;)