[TAG] L’organisation de ma bibliothèque

J’ai ressorti ce tag de ma boîte à idées d’articles l’ayant quelque peu oublié (comme beaucoup d’autres d’ailleurs) Vous l’aurez remarqué, ce mois ci je ne fais pas beaucoup de chroniques, principalement parce que je lis des livres recommandés par Claire et Nina donc déjà chroniqués !! (et comme on a le même avis sur la question …) Je vous présente donc à la place ce tag bien sympathique, un peu dans la lignée de Mon Rapport à la Lecture (ici) que j’ai cette fois-ci trouvé chez Devolivre, son blog par !

• Peux-tu nous montrer une photo de ta bibliothèque ?

• Comment décides-tu si un livre vaut la peine d’être gardé ou non ?

Alors par principe je garde tous mes livres. La seule exception que j’ai faite, c’est lors de mon grand tri de passage à l’âge adolescent/adulte ! Traduction : j’ai fait le vide dans mes livres d’enfants (Les Chatons Magiques etc …) pour ne garder que ce qui m’avait vraiment marquée et avec une valeur sentimentale pour moi ! Mon choix s’est fait en fonction de ce que je pourrais relire un jour ou non.

• Si tu ne devais garder qu’un seul livre, lequel choisirais-tu ? Pourquoi ?

En toute honnêteté, je ne peux pas répondre à cette question ! Je pourrais vous répondre Harry Potter parce que cette série est vraiment culte à mes yeux  ou alors Twilight parce que je l’adore ou encore Le Protectorat de l’Ombrelle de Gail Carriger et comment ne pas citer la géniale série Vampire City de Rachel Caine ! Notez que tout ce que je viens de citer sont des séries donc que je ne réponds pas à la question. En fait, il m’est impossible de répondre car il m’est impossible de vivre avec un seul livre ! J’ai besoin d’en avoir plusieurs à disposition pour les relire, en découvrir etc …

• Si tu devais te débarrasser d’un livre, lequel choisirais-tu ?

J’en ai plusieurs à vrai dire. Ils sont là parce qu’ils peuvent toujours servir comme la Peau de Chagrin de Balzac qui reste un classique donc on ne sait jamais … Ou aussi parce que ce sont des cadeaux ou tout simplement qu’ils font partis de mon expérience de lectrice ! Le seul dont je me suis réellement débarrassée en âme et conscience (et avec un certain soulagement) a été une lecture recommandée de 5ème : Perceval ou le conte de Graal de Chrétien de Troyes … Mon dieu plus jamais ça !

• Y a-t-il autre chose que des livres dans ta bibliothèque ?

Alors oui ! Pas sur les mêmes étagères que les livres mais oui ! En haut, j’ai ma chaîne qui trône pour la musique et sinon ce sont des breloques, souvenirs de voyage ou cadeaux ! Et puis mon étagère à souvenirs sous les mangas aussi avec des photos avec mes amis, une pop (Rogue !! ♥) et des calendriers maison !

• Tes livres sont-ils regroupés à un endroit ou sont-ils distribués un peu partout ?

J’aime avoir mes livres dans ma chambre, l’endroit où je passe le plus de temps, pour les avoir directement sous la main ! Et puis ce sont un peu mes doudous … Néanmoins cela ne les empêche pas de traîner dans la ladite chambre ! Les mangas sont séparés des autres et souvent les livres que j’ai emprunté sont sur mon bureau ou mon chevet !

• Sépares-tu les livres VO des autres ?

Non pour la simple et bonne raison que ce sont, pour l’instant, des suites de séries commencées en français ! Et je ne sais pas vous mais personnellement les séries sont rangées ensemble dans le bon ordre (qui va d’ailleurs chez moi droite à gauche, bizarrerie que les gens relèvent souvent ^^’)

• As-tu un système de classement précis ou peu importe ?

Absolument pas ! Le classement, c’est mon péché mignon entre moi et ma bibliothèque. Un petit coup de blues ? On range à nouveau et on en profite pour relire les vieilles séries dépoussiérées que l’on a retrouvé ! Ça va tout de suite déjà !
En général, je les mets la où ça rentre tout en essayant de respecter globalement des périodes de ma vie. Je range les livres lus au collège ensemble, les classiques ensemble bref un savant mélange entre genres, périodes de vie et auteurs parfois !

black-and-white-books-girl-library-Favim.com-2114727

Par Sophie.


4 réflexions sur “[TAG] L’organisation de ma bibliothèque

On en discute ? ;)