Embarquons pour Bitch Planet !

Violet Orlandi – Kill4me

Dans le cadre de la journée de la femme, nous avons voulu réaliser une série d’articles sur le thème du féminisme tout au long de la semaine. Chaque jour, un article sur le sujet sortira, que ce soit une playlist, un film, une présentation d’auteurs… Nous avons tenté de faire des articles variés. En espérant que cela vous plaise.

Sans titre7

Bitch Planet est une série réalisée par Kelly Sue Deconnick et Valentine de Landro dont seuls les deux premiers tomes Extraordinary Machine et Président Bitch sont sortis en français chez Glénat Comics en 2015 et 2017. Ils comportent 176 et 118 pages.

Le futur. Le monde est gouverné par le diktat des hommes. Les femmes qui ne se plient pas aveuglément à leur volonté doivent être « rééduquées ». À l’issue d’un discours évangélisateur psalmodié en boucle dans leur sommeil, elles sont expédiées dans l’établissement auxiliaire de conformité, une prison pour femmes en orbite au-dessus de la Terre. Ces rebelles qui rejettent les règles masculines vont ainsi découvrir les joies de la vie carcérale dans cette boîte de métal que l’on appelle « Bitch Planet. »

***

J’ai eu l’occasion de découvrir Bitch Planet grâce à Valentine. Il faut savoir que ce genre de séries de science fiction où le patriarcat prend une ampleur énorme m’intéresse beaucoup (coucou la servante écarlate). Et si en plus c’est mêlé à de la Bande Dessinée, c’est banco. Je me suis lancée dans ce comics sans aucune crainte et j’en suis ressortie extrêmement conquise, même plus encore.

Nous nous trouvons dans un monde gouverné par les Hommes où le comportement des femmes doit être conforme à des règles. Dès lors que l’une d’entre elle y déroge (en demandant le divorce par exemple) ou n’est pas conforme à ce que l’on attend d’elle (elle rentre dans un 42 et non un 36), elle va être envoyée sur Bitch Planet, une sorte de prison hors de la Terre.

Résultat de recherche d'images pour "Bitch Planet"

J’adore vraiment tout de cette série. Que ce soit les personnages, dont énormément de filles sont incroyablement fortes, déterminées et extrêmement attachantes. On a envie de se battre avec elle pour remettre en cause le système. Pénélope fait partie des personnages que j’ai le plus apprécié. Elle est super attachante, n’hésite pas à se battre, à être solidaire avec les autres femmes et à tenir tête à tous ceux qui veulent la faire rentrer dans le moule. En voyant toutes ces femmes différentes enfermées sur Bitch Planet, je les ai trouvées mille fois plus féminines que celles que l’on peut trouver en même temps sur terre. Parce que féminin ne rime pas nécessairement avec soumission.

Ce que j’ai adoré aussi avec ces comics, c’est l’atmosphère qu’ils dégagent. On est dans un monde extrêmement horrible où des femmes vont être enfermées arbitrairement, et couplée à cette atmosphère, on retrouve des situations extrêmement colorées, comme si c’était quelque chose d’hyper ironique et qui ne se prenait pas au sérieux. Le rose est extrêmement présent notamment. Mais dans le même temps, parfois les deux univers se mélangent : un univers sombre est violent tout en restant rose et psychédélique. C’est super intéressant à voir.

A la fin de chaque partie, il y a comme des parodies de publicités vintages. C’est extrêmement bien trouvé, complètement décalé et j’ai trouvé ça très drôle. De plus, à la fin du premier tome vous trouverez aussi des témoignages de femmes et des interview des auteurs, le tout dans l’esprit féministe et, c’est également très intéressant.

Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé le style de dessins de la BD. On y voit des portraits de femmes qui sortent complètement de la norme, elles sont toutes différentes que ce soit par leur physique, leur origine ethnique… Ce qui fait que nous avons un panel de personnages extrêmement varié.

Image associée

En conclusion : ♥♥♥♥♥ Je vous conseille de tout cœur Bitch Planet, même si je n’ai lu que les deux premiers tomes. Ils dressent le portrait de femmes incroyablement fortes et battantes et terriblement attachantes. Elles sont à elles toutes un groupe incroyablement fort et soudé. J’admire énormément ces femmes par leur courage et leur envie de changer les choses. L’ambiance des livres et tous les petits bonus m’ont énormément plu aussi. Bitch Planet est une série que l’on aime pour son histoire mais tout autant pour l’objet livre en lui-même.

Par Nina

https://malecturotheque.files.wordpress.com/2017/11/cli6a-lc3a9chiquierdumal_dansimmons.png?w=300&h=300


Une réflexion sur “Embarquons pour Bitch Planet !

On en discute ? ;)