[TAG] Tudor Queens Book Tag

Bonjour à tous ! 

Cela fait un petit moment que je n’ai pas fait un TAG par ici. J’ai trouvé le Tudor Queens Book Tag sur le blog de Jess et j’ai vraiment beaucoup aimé ce mélange entre Histoire (et plus particulièrement Histoire des reines !) et livres ! C’est donc armée de mon solide anglais que j’ai essayé de vous traduire au mieux les questions. N’hésitez pas à aller lire également les TAG de Jess sur les Reines Stuart et sur les reines médiévales les questions et ses réponses sont vraiment super chouettes !  

Pour ajouter un petit peu de difficulté, mais aussi pour vous présenter davantage mes lectures graphiques, j’ai décidé de ne présenter dans ce TAG que les BD, mangas, comics ou Webtoons que j’ai pu lire ! Le défi a été plus difficile à relever et je ne suis pas satisfaite de toutes mes réponses, mais c’est le jeu ! J’espère en tout cas vous avoir donné de petites idées et si vous souhaitez reprendre ce tag, n’hésitez pas à me le dire en commentaire pour que je passe voir vos réponses !

***

ELIZABETH D’YORK 

Elizabeth devient la première reine Tudor quand elle se marie en 1486 avec le roi Henri VII. Mariage qui mit fin à la guerre des Deux Roses. Même si leur union déboucha sur un véritable amour Henri fur forcé de tuer l’oncle d’Elizabeth, Richard III, lors de la bataille de Bosworth, afin de devenir le roi.
Choisissez un livre avec une famille compliquée. 

Avez vous déjà essayé de regarder un arbre généalogique des Dieux et héros grecs ? C’est illisible. Alors quoi de mieux qu’une lecture graphique sur les habitants de l’Olympe et leurs descendants pour répondre à cette première question ? Si vous êtes lecteur assidu de webtoon, je suppose que vous n’êtes pas passés à côté de Lore Olympus, ou qu’au moins vous en avez entendu parler. Rachel Smythe nous livre une interprétation moderne de la vie de chacun d’eux, et très spécifiquement de l’Histoire d’Hadès et Persephone. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que les Dieux grecs ne restent pas à leur place, donc vous en croiserez un sacré paquet au fur et à mesure de votre lecture. Je n’ai pas encore lu toute l’histoire, mais je vous conseille très fortement ce webtoon qui est d’une grande qualité, tant au niveau de la narration que des illustrations. Pour ceux qui ont une relation compliquée avec l’anglais, sachez qu’il existe aussi une traduction française sur l’application ! 

 

KATHERINE D’ARAGON

Katherine était la première des six femmes d’Henri VIII. Lorsque ce dernier chercha à divorcer elle se battit jusqu’à la fin pour rester sa reine. C’est une bataille qu’elle perdit malgré tout. 
Choisissez un livre que vous vous êtes forcés à terminer même s’il ne vous plaisait pas.

Il y a de nombreuses années, j’ai eu l’opportunité de lire La quête d’Ewilan, la première trilogie. Et contrairement à beaucoup, j’ai détesté. Camille m’a profondément agacée, son compagnon d’infortune dont j’ai oublié le nom aussi, je ne suis pas fan des histoires de fantasy qui se passent à la fois dans notre monde et dans un autre… bref un cocktail qui est loin d’avoir pris avec moi. Nécessairement quand on m’a offert cette bande dessinée, je l’ai commencée sans grande conviction, et je l’ai terminée dans le même état. Les dessins sont au demeurant très jolis, mais je crois que je ne suis pas faite pour le Gwendalavir !

 

ANNE BOLEYN

Henri était si amoureux de sa seconde reine qu’il s’est séparé de Rome et créa sa propre Eglise juste pour pouvoir l’épouser, mais comme elle ne parvint pas à lui donner le fils qu’elle lui promit, il envoya la pauvre Anne vers la mort. 
Choisissez un livre que vous aimiez autre fois mais que n’aimeriez plus autant si vous le lisez maintenant. 

J’ai eu beaucoup de mal a répondre à cette question. En général comme j’achète très peu d’œuvres graphiques, je les choisis minutieusement pour être sûre qu’elles me correspondent bien. Je n’ai pas tenté l’expérience de la relecture avec Nosatsu Junkie, mais je me rappelle à l’époque que mon intérêt pour la série s’est essoufflée passée la moitié des tomes, parce que l’intrigue se répétait et n’avançait pas beaucoup. Même si j’aimais beaucoup l’histoire. Je suppose que la sensation serait la même si je relisais la série aujourd’hui voire que mon regard serait beaucoup plus critique. 

 

JANE SEYMOUR

La troisième reine n’est restée sur le trône qu’un an et demi. Elle a donné à Henri ce fils qu’il désirait tant, mais mourut quelques jours plus tard.
Choisissez un livre court et agréable à lire. 

Quoi de mieux que ce livre pour illustrer cette question ? J’ai énormément aimé Nuit couleur larme : Dans une petite ville en proie à de mystérieuses disparitions, une libraire spécialisée dans l’occultisme invoque une démone supposée réaliser un de ses vœux. Sauf qu’elle n’a aucun voeu en tête, et la démone ne peut donc pas partir. Les deux femmes vont donc devoir cohabiter ensemble. Les dessins sont vraiment très doux en dépit d’un propos qui n’est pas toujours très heureux.  Je vous conseille cette petite lecture !

 

ANNE DE CLEVES 

Henry choisit d’épouser sa quatrième reine après avoir vu uniquement un portrait d’elle.
Choisissez un livre que vous avez acheté et lu uniquement à cause de sa couverture. 

Pour cette question, je vais tricher un petit peu. Si la couverture de Bitch Planet est très jolie et que, me connaissant, j’aurais très bien pu l’acheter uniquement pour celle-ci, c’est le résumé de l’histoire qui m’a donné envie de sauter le pas. Une prison galactique pour des femmes « rebelles », une critique du capitalisme et de la société patriarcale que nous connaissons aujourd’hui… bref, un récit coup de poing et engagé, qui sous couvert de science fiction critique allègrement la société dans laquelle nous vivons. S’il y a une seule BD à lire parmi ma sublime sélection, c’est bien celle-ci !

KATHRYN HOWARD 

La cinquième reine d’Henry était la plus jeune de ses épouses et la moins préparée à la vie de cour. Lorsqu’elle a été accusée d’adultère, Henri l’envoya en prison.
Choisissez un livre avec une romance interdite. 

Evidemment, en lisant cette question, quoi de mieux que Roméo et Juliette pour illustrer la romance interdite ? Et quoi de mieux qu’un Roméo et Juliette intergalactique, avec de la couleur, de la bagarre et beaucoup de diversité ? C’est en tout cas l’ambition de saga qui retrace les aventures d’un Roméo plutôt cornu, et d’une Juliette dotée de petites ailes vertes ! Si vous ne connaissez pas cette série, sachez qu’elle englobe bien plus que ce dont je viens de parler. On suit une multitude de personnages différents dans des aventures très diverses, et dotés de missions qui le sont tout autant. C’est une des premières grosses séries de BD que j’ai découvert (en dehors de Lucky Luke et de Tintin) et je la trouve vraiment vraiment fantastique. 

 

KATHERINE PARR

Katherine est longtemps restée dans les mémoires comme la sixième épouse d’Henri VIII. Ce dont on devrait surtout se rappeler est qu’elle a été la première femme à publier en Angleterre un livre sous son propre nom.
Choisissez un livre sur les livres. 

Si vous êtes un habitué du blog, vous avez déjà dû entendre parler de cette histoire par ici ! L’année dernière, Sophie avait fait un long article pour vous présenter l’animé adapté de ce manga. C’est d’ailleurs grâce à elle que j’ai pu découvrir les trois premier tomes de La petite faiseuse de Livres. Et quel coup de cœur ! On suit une jeune femme grande lectrice réincarnée en une petite fille d’une famille précaire et presque illettrée, mais qui se souvient aimer la lecture. Elle va donc se donner pour objectif de fabriquer elle même ses propres livres car les existants sont trop onéreux. Ce manga est absolument fantastique, doux et extrêmement mignon. Je n’ai lu à ce jour que trois tomes, mais je suis impatiente de connaître la suite des aventures d’Urano (aka Maïn !). 

 

LADY JANE GREY 

La pauvre Jane a été forcée de monter sur le trône pour empêcher sa cousine catholique Mary de prendre le pouvoir dans ce pays devenu protestant. Mary mit fin à son règne après seulement neuf jours. La pauvre Jane paya le prix fort pour la position dans laquelle les hommes de son entourage l’avaient placée tandis que Mary l’envoya en prison.
Choisissez un livre qui s’est terminé trop tôt. 

Il y a quelques mois, un ami m’a prêté le premier tome de Gung Ho, cette BD qui regroupe exactement tout ce que j’aime lire dans la SF : un monde dévasté, du survivalisme, de la politique et de la bagarre. Et évidemment les dessins sont magnifiques. Qu’est ce qui pouvait mal tourner ? La fin du premier tome de cette série de cinq qui se termine en queue de poisson, et bien évidemment, je n’ai PAS la suite…!

 

MARY I° 

Plus connue sous le nom de Bloody Mary, Mary a restauré le catholicisme en Angleterre et, durant ses quatre années de règne, a envoyé plus de trois cent protestants sur le bûcher.
Choisissez un livre dont vous brûleriez tous les exemplaires. 

Que cela plaise à Mary ou non, ici on ne brûle pas de livres ! Donc joker pour cette question ! 

 

ELIZABETH I° 

Si Anne Boleyn n’est pas parvenue à donner un fils à Henry, la fille qu’elle lui a donné a régné sur l’Angleterre pendant quarante quatre ans et a donné naissance à l’époque connue sous le nom d’Age d’Or.
Choisissez un livre avec un personnage principal royal. 

Pour cette question je triche encore un petit peu… mais qui mieux qu’une reine pour incarner le personnage royal ? Je lis beaucoup de biographies adaptées en bandes dessinées, et de toutes celles que j’ai pu lire, celle sur Catherine de Médicis est de loin ma préférée. J’aime énormément cette reine : elle est forte, sait imposer sa volonté mais était aussi, contrairement à la légende noire qu’on a pu lui bâtir, une reine de compromis, qui a essayé de faire de son mieux pour la cohabitation entre les religions catholiques et protestantes. Je trouve que l’on a souvent tendance à sous-évaluer le rôle des reines dans l’Histoire (qui est surpris ?), cette Bande dessinée rend vraiment justice à Catherine de Médicis et est très instructive à lire pour qui souhaite découvrir sa personnalité et ses actions. 

 

Par Nina


6 réflexions sur “[TAG] Tudor Queens Book Tag

    1. J’ai beaucoup aimé le principe aussi ! Si tu es curieuse j’ai aussi mis les liens vers les deux autres versions qu’à fait la créatrice. Je pense que je finirai bien par les reprendre par ici aussi aha !
      Comme je n’ai pas encore tout lu sur l’application je pense que je craquerai aussi pour la version papier !

      Aimé par 1 personne

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s