Gone : La faim par Michael Grant

Couverture Gone, tome 2 : La FaimGone : la faim est le second tome de la série Gone, écrite par Michael Grant et publiée aux éditions Pocket Jeunesse. Ce livre-ci fait 665 pages.

Imaginez…

Cela fait trois mois que les enfants de la petite ville de Perdido Beach sont piégés dans une bulle qu’ils ont baptisée la Zone. Trois mois que tous les habitants de plus de 15 ans ont disparu. La nourriture commence à manquer, la famille s’annonce et personne n’a de solution.

Bientôt des dissensions éclatent entre les « mutants » qui développent des pouvoirs surnaturels, et les « normaux ». Le chaos s’installe en ville.

Sans compter qu’un danger bien plus terrible menace les habitants de la Zone. L’Ombre, une créature inquiétante terrée dans les collines, appelle ses serviteurs. Elle s’est réveillée. Et elle a faim !

***

Dans la Zone rien ne va plus ! L’ennemi commence à apparaître et à bouger. Pendant que Sam, Astrid et compagnie essaient de gérer la situation à Perdido Beach, Caine est en proie à des hallucinations : il finit par entraîner ce qui reste des élèves de Coates dans une attaque sur la centrale. Entre tous ses problèmes, Sam va devoir trouver une solution à ce nouvel obstacle…

Nous avions laissé tout ce beau monde dans une situation plutôt stable… Et bien ça n’a pas duré ! La science-fiction prend une part plus importante dans ce tome-ci, ce qui n’est pas pour me déplaire. L’action est encore présente, peut-être plus que dans le premier tome, et on n’a pas vraiment de temps de repos : les seuls proposés sont utilisés pour nous donner plus d’explications concernant le monde en général et le pourquoi de certaines choses… Pas beaucoup de suspens et les seuls renversements de situation sont attendus. Néanmoins, on a envie de connaître la fin, amis quand on a lu le dernier mot, on se dit « Et bien, ça a pas vraiment évolué ce foutoir ! » (Je tiens à préciser que c’est simplement mon humble avis…) Les points de vue sont beaucoup plus diversifiés que dans le premier tome peut-être même trop et certains passages entre les personnages sont un peu brutaux. (On est aussi content que certains personnages s’en prennent plus que d’autres… Je dis ça, je dit rien…)

Les personnages n’ont pas beaucoup évolué, à part peu être Sam et Quinn. Les relations entre eux, ont par contre totalement changé. Les humains et les mutants commencent à se détester et le conflit entre eux reflète et illustre bien les discriminations que subissent certaines personnes dans notre monde. L’histoire d’amour entre Sam et Astrid m’énerve toujours autant… C’est si niais ! La personnalité de Drake est, à mes yeux, beaucoup trop poussée : aucun gamin de 14 ans va aller tuer de sang froid d’autres gosses… à moins d’être un gros psychopathe… Bon c’est son cas mais je trouve que cela sonne un peu faux.

♥♥♥ En conclusion, une série qui continue tranquillement, qui amène des débuts de réponses et qui pose beaucoup d’autres questions. Ce livre nous fait réfléchir sur nos actions si nous étions dans leur situation… Bien que ça n’arrivera jamais puisque j’ai 15 ans… Finalement, ce tome reprend les mêmes ingrédients que le précédent, et de mon point de vue ça n’avance pas beaucoup… Néanmoins, la lecture reste agréable. Je lirai quand même la fin car j’ai envie de savoir comment tous ces personnages vont s’en sortir ! (si ils s’en sortent un jour…)

Le tome 1 : Gone par Michael Grant
Le tome 3 : Gone : Mensonges par Michael Grant
Les tomes 4, 5 & 6 : Gone : Epidémie ; La peur ; La lumière par Michel Grant

Par Claire

2 réflexions sur “Gone : La faim par Michael Grant

    1. C’est vrai que cette série démarre bien ; vivement que ça continue ! Etant donné que j’ai lu les trois tomes suivants (Hein ? Comment ça j’ai pas encore fait de chronique ?) Je peux te dire que la suite est aussi réussi ! (Je vois que nous avons en gros le même avis… Mais tu ne parles pas des relations entre les personnages, alors qu’en penses-tu ?)

      J'aime

On en discute ? ;)

