• Bilan de Claire
Le Djihad et la mort d’Olivier Roy : un essai qui retrace les thèses d’Olivier Roy sur la question du djihadisme. C’est un livre que j’ai lu dans le cadre d’un cours (coucou la note de lecture à rendre !) mais qui est très intéressant !
Ce qui soulève la jupe de Christine Bard : un autre essai qui explique la symbolique de la jupe dans nos sociétés. Un livre intéressant et qui se lit assez vite.
Les secrets du Premier Coffre de Fabien Cerutti : des nouvelles courtes dans l’univers (incroyable) du Bâtard de Kosigan. Une lecture rapide et très agréable : en plus d’être original sur les histoires racontées, ce livre est véritablement beau (non mais regardez moi cette couverture !). J’en ferais certainement une mini chronique dans les prochains jours.
Les archives de Roshar, La voie des rois 2 de Brandon Sanderson : la suite de la voie des rois que j’avais beaucoup aimé. Le livre se lit très vite et l’histoire est très prenante. J’en ferais certainement un « parlons saga » une fois que j’aurais lu les deux derniers tomes qui attendent sagement dans ma bibliothèque.
• Bilan de Sophie
La Confrérie de la Dague Noire tome 1 L’Amant Ténébreux de J. R. Ward : Je ne réitère pas mon désespoir et ma rage face à ce livre – si vous vous voulez m’entendre râler, la chronique est disponible. Sachez-juste que je n’ai pas aimé voire franchement détesté. Je ne vous conseille pas du tout de lire cette série, voilà c’est dit !
Rebecca Kean tome 7 Amberath de Cassandra O’Donnell : Un tome dont je ressors très mitigée. Si j’ai beaucoup aimé l’intrigue et ai été contente de retrouver les Vikaris, je n’ai, en revanche, pas du tout aimé le tournant que prenaient les relations amoureuses de Rebecca. Le problème est persistant sur cette série et je trouve cela dommage. Je crois également que je vais devoir attendre longtemps avant la suite donc j’avoue que j’aimerais que la série arrive à son terme avec le prochain tome !
Ses articles :
• TAG : Si vous étiez dans un manoir hanté
• La Confrérie de la Dague Noire tome 1 : l’Amant Ténébreux de J. R. Ward
• Premières Lignes #26
• Bilan de Nina
• J’ai commencé mon mois de février en terminant le livre de Rose McGowan, et quelle claque ! L’écrivaine nous raconte son histoire, depuis son enfance dans une secte, à son passage par Hollywood. Elle dénonce les travers de ce système et ces hommes que l’on protège en dissimulant leurs actes ignobles sous de belles paillettes. C’est une lecture qui m’a bouleversée et qui je pense me marquera pendant un bon moment.
• J’ai directement enchaîné avec la petite BD Karmen, écrite par Guillem March que j’ai pu recevoir par Netgalley et les éditions Dupuis. Nous avons affaire ici à une bande dessinée très particulière et difficile à résumer tant il se passe des choses. D’un côté, le propos est très sombre : la mort, le suicide, le deuil… pourtant le trait de l’illustrateur ainsi que les couleurs rendent l’ensemble très poétique et à aucun moment la lecture de m’a parue difficile. Cette BD d’introspection est très rapide à lire, et très belle, je vous la recommande chaudement, tant ce n’est pas courant de lire une œuvre pareille.
• J’ai ensuite terminé ma lecture de l’heure de vérité. Comme pour dans l’ombre, j’ai passé un très bon moment de lecture, bien que, n’ayant pas lu les livres dans l’ordre de parution (Sophie commence à déteindre sur moi), je savais déjà l’issue de l’histoire. Toutefois, l’enquête tout comme les personnages étaient très intéressants à suivre, les retours en arrière fréquents font qu’on ne lâche pratiquement pas le livre jusqu’à la dernière page.
• J’ai repris ma lecture des Choses humaines, écrit par Karine Tuil. C’est un livre que j’ai beaucoup aimé lire. L’autrice retrace avec précision tout le cheminement judiciaire d’une affaire de viol, dans une famille très influente, et au moment de l’explosion du mouvement me too. La plume de l’autrice est efficace et percutante, et la lecture très intéressante. Toute cette affaire est bien plus complexe qu’elle ne l’est d’apparence.
• J’ai terminé mon mois en lisant Four Dead Queens, écrit par Astrid Scholte. Un petit peu de SFFF dans mes bilans ça faisait longtemps ! J’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai été séduite par l’univers qui de prime abord parait vu et revu, mais qui s’avère beaucoup plus complexe et intéressant. Les personnage m’ont également conquise, et si j’ai trouvé deux ou trois petits défauts, j’ai vraiment eu hâte d’avoir le fin mot de l’histoire.
Ses articles :
• Tant qu’il le faudra par Cordélia
• Playlist : 21 titres pour 2021
• Debout par Rose McGowan
Par Claire, Sophie et Nina
Eh bien, à vous trois, ça en fait, des lectures !
J’ai moi aussi été bouleversée par le témoignage de Rose McGowan. Comme tu le dis, Nina, c’est une claque.
J’aimeAimé par 1 personne
L’avantage de faire un blog à 6 mains, ça fait beaucoup de lectures tous les mois aha ! ^^
Je comprends totalement, je trouve ça dommage qu’on en entende moins parler maintenant… parce qu’il est toujours aussi essentiel !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’une fois sa sortie passée et les grandes premières révélations de #metoo, il est un peu passé à la trappe et c’est vraiment dommage.
J’aimeAimé par 1 personne
Ça fait quelques années que j’ai lu la première trilogie de Fils-des-Brumes, et j’aimerais bien commencer enfin Les Archives de Roshar.
Ça fait un moment que je n’ai pas lu Rebecca Kean. Je me suis arrêtée au tome 4 il a quelques temps et pour continuer la saga il faudrait, je pense, que je recommence depuis le début parce que j’ai oublié beaucoup de choses. Sur ces relations amoureuses, je suis d’accord, les mecs font la queue à sa porte 😂
J’aimeAimé par 1 personne